Depuis de nombreuses années, les centres commerciaux fleurissent dans la région faisant une concurrence de masse pour les commerçants de proximités déjà affaiblis de plein fouet par la crise. Aéroville, le nouveau centre commercial à deux pas de Roissy qui ouvrira en octobre prochain sera t-il un nouveau bourreau ?
Aéroville, ce sera 200 commerces, 1 complexe cinématographique de 12 salles du groupe Europacorp, 1 hypermarché Auchan de 15000m² le tout sur une surface de 80000m² au pied des pistes de Roissy. Des commerces destinés aux touristes, aux salariés de la zone aéroportuaire la plus fréquentée d’Europe et aux habitants du bassin local. Un « concept révolutionnaire » vante le groupe Unibail-Rodamco, propriétaire de futur centre qui créera 2500 emplois dont les trois quarts seront issus des villes alentours. Un concept révolutionnaire de part la structure du centre. L’entrée se fera par son gigantesque parking en sous-sol puis mènera vers 5 grandes places ultra lumineuses. Des espaces à thèmes vous permettant de voguer vers un autre monde de shopping à 2 pas de chez vous. C’est un peu la façon dont est vendu le projet, désormais bien réel, dans des vidéos de promotion.
Mais plusieurs questions peuvent se poser aujourd’hui, à l’heure actuelle du marché où les commerces ferment les uns après les autres à O’Parinor et peinent à tenir au nouveau centre commercial Plein Air au Blanc-Mesnil seulement 1 an après son ouverture et à quelques jours de l’ouverture totale de son agrandissement. Ce nouveau complexe économique ne va-t-il pas détruire un peu plus le commerce de quartier ? Et à l’heure des courses par internet et où de grands groupes commerciaux déposent le bilan, ne serait-il pas judicieux d’aider les commerces actuels au lieu de les faire couler tous autant qu’ils sont ?
Tant de questions restées sans réponses par le groupe vendeur d’un concept révolutionnaire dont le but n’est pas clairement défini.