Nouvelle série 93600INFOS // Le GPS, cette formidable invention qui sait tout le temps où vous êtes… Créé dans les années 70, il n’a commencé à révolutionner nos vies de pauvre terrien qu’au milieu des années 1990.
Si votre voiture sait précisément et en temps réel où vous vous trouvez, c’est grâce à l’armée américaine. En effet, le GPS appelé « Global Positionning System » en anglais et qui date des années 70, fonctionne à l’aide d’une trentaine de satellites en orbite autour de la Terre qui émettent des signaux servant de points de repères géographiques. Le petit appareil fixé dans votre véhicule a besoin de capter au moins 3 satellites pour calculer sa latitude et sa longitude. Ajoutez-y une carte routière et vous obteindrez un système de navigation qui vous guide au fil des kilomètres pour aller d’un point à un autre.
Exclusivement militaire pendant longtemps, le GPS a été ouvert aux civils dans les années 80 suite à une catastrophe aérienne. Le 1er septembre 1983, un 747 de la Korean Airlines est abattu par l’armée soviétique parce qu’il s’est aventuré par erreur dans l’espace aérien de l’URSS. « Plus jamais ça », disent alors les Américains qui autorisent ainsi les avions civils à se servir du GPS.
Des différences considérables
La précision du GPS civil n’a pas toujours été au niveau que nous connaissons aujourd’hui. En effet, la précision du positionnement est longtemps resté inférieur à celle du GPS militaire (seulement quelques centaines de mètres au lieu de quelques dizaines) car les Américains bridaient volontairement le système. Mais à partir de la Guerre du Golfe, en 1900-91, cette limitation a été levée.
Après les avions, le GPS a fait son apparition dans les voitures, d’abord sous la forme d’appareils intégrés aux tableaux de bords sur les véhicules haut de gamme, puis à travers des petits appareils portables tels que nous les connaissons à ce jour. Les premiers GPS grand public coûtaient alors 800 €. Bien heureusement, ils valent près de 10 fois moins cher aujourd’hui.
Personnalisable, confortable et toujours plus pratique
Le GPS est souvent la cible de prédilection des humoristes car on s’y attache. Cette invention est avant tout symbolisée par une voix que l’on peut personnaliser. Après les avions et les voitures, le GPS investit les smartphones au début des années 2000. Le repérage par satellite est alors complété par la géolocalisation à l’aide des réseaux mobiles et les hotspots Wifi. Cependant, le GPS demeure encore 100% américain. C’est la raison pour laquelle les Européens tentent depuis des années, mais sans succès, de mettre en place leur propre système baptisé « Galiléo » comme les russes avec leur création nommée « GLONASS » ou encore le projet « Beidou/Compass » qui revient aux chinois. Sans GPS aujourd’hui, il faudrait ressortir nos bonnes vieilles cartes routières papiers et nos smartphones seraient incapables de nous indiquer la pizzeria la plus proche. Bref, le GPS a bel et bien changé nos vies !
Les fausses infos à propos du GPS:
Non, le fait d’avoir un simple GPS dans sa voiture ne permet pas d’être tracé à son insu car un GPS de navigation standard est dit « passif ». Il ne faut pas les confondre avec les antivols munis d’une localisation. Enfin, le fantasme qui voudrait que ces appareils soient munis de micros caméras est également faux. Non, il n’y a pas de caméras sur les satellites pour surveiller toutes les voitures en temps réel.