Catégories
Non classé Société Transports

Circulation alternée dés demain à Paris et la petite couronne

Pour tenter de contrer le pic de pollution au dioxyde d’azote et particules fines, les autorités essayent tous les moyens. Alors que ce week-end, les transports en commun sont gratuits, cette gratuité pourrait bien se poursuivre jusqu’à lundi soir pour limiter la reprise attendue, du pic de pollution ce lundi. Et une circulation alternée à Paris et 22 communes limitrophes, durant toute la journée de lundi officiellement, jusqu’à mardi probablement. Explications.

image

Depuis le début de la semaine, l’Île-de-France connaît un épisode de forte pollution aux particules fines. | (C) Portail du gouvernement

Depuis plusieurs jours, l’Île-de-France fait face à un fort pic de pollution au dioxyde d’azote et aux particules fines. Pour tenter de faire descendre cet important taux de pollution, qui sévit également dans d’autres régions de l’hexagone, le Premier Ministre tente tous les moyens. La première action fût de reprendre gratuit l’intégralité des transports publics de l’Île-de-France durant tous le week-end jusqu’à ce dimanche soir. Et dernière nouvelle annoncée hier par Matignon: la mise en place d’une circulation alternée à Paris et 22 communes limitrophes de la petite couronne ce lundi matin dés 5h30. Sont concernées les villes suivantes: département des Hauts-de-Seine (92) = Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine,  Levallois-Perret et Clichy ; département de la Seine-Saint-Denis (93)  = Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ; département du Val-de-Marne (94) = Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont,  Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre  et Gentilly ; à l’exclusion de l’A86 pour les parties des communes concernées qu’elle traverse. « Ceci permet en effet un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne » indique la préfecture de police.

Officiellement, seule la journée de lundi est concernée par cet arrêté mais demain matin, il est fort probable qu’une annonce de Jean-Marc Ayrault, du Ministre du Transport, ou de l’Ecologie, étende le dispositif à la journée de mardi. Mais que risque t-on ? Comment cela se passe ? Qui pourra rouler ? Voici toutes les explications avec nos confrères de BFMTV.

> Quelles zones concernées?
La circulation alternée de lundi concerne Paris et la petite couronne c’est à dire la capitale et 22 communes limitrophes de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne. Au niveau national quinze régions sont encore en alerte pollution mais aucun autre arrêté n’a été pris.

> Quand cela prend-t-il effet ?
Lundi à 5h30. Ce dispositif sera « confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l’évolution de la situation », avait d’abord annoncé Matignon dans un communiqué. Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, a annoncé sur BFMTV que la circulation alternée sera mise en place « normalement pour deux jours ».

> Quelles véhicules pourront circuler ?
La circulation alternée prévoit d’autoriser à la circulation certains véhicules seulement, en fonction de leur plaque d’immatriculation. Normalement les jours pairs, ce sont les voitures dont la plaque se termine par un chiffre pair qui peuvent rouler. A l’inverse, les jours impairs seules les voitures se terminant par un chiffre impair pourront rouler. Ce lundi 17 mars, ce sont les véhicules à la plaque d’immatriculation se terminant sur un chiffre impair qui pourront circuler, comme l’a confirmé à BFMTV Matignon. Cela concerne les voitures commes les deux roues immatriculés. 
Des exceptions existent:
• Les véhicules « vertueux »: ceux considérés comme « propres » (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz)
• Les voitures transportant au moins trois personnes (assurant du covoiturage, que les usagers de la route sont encouragés à développer).
• Les véhicules d’incendie et de secours, de transports liés à la santé, d’handicapés, de médicaments, de transport funéraire…
• Les cars, taxis, véhicules d’auto-écol.
• Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux, camions citernes, camions frigorifiques, etc.
• Les véhicules des professionnels dans certains cas.
• Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
• Les véhicules immatriculés à l’étranger

> Que risque-t-on à ne pas suivre l’interdiction ?
Une amende de 2e ou 4e classe, c’est à dire théoriquement entre 22 euros et 90 euros. Le minsitre de l’Ecologie a déclaré samedi soir sur TF1 que l’amende en cas d’infraction sera de 22 euros. L’immobilisation du véhicule et éventuellement la mise en fourrière sont également possibles.

> Depuis quand la circulation alternée est autorisée ?
Un arrêté préfectoral du 27 octobre 2011 permet la mise en œuvre de la circulation alternée en Ile-de-France dès lors que le seuil d’alerte est dépassé deux jours de suite, dans les épisodes de pollution au dioxyde d’azote ou aux particules fines, avait rappelé le candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski à la mi-décembre, lors d’un précédent épisode de forte pollution aux particules.

> Quid des transports en commun ?
Selon la réglementation en vigueur, « lorsque le Préfet décide de restreindre ou de suspendre la circulation dans le cadre d’une procédure d’alerte, l’accès aux réseaux de transport public en commun est assuré gratuitement », précise l’article de loi sur la pollution atmosphérique.
Aucune annonce n’a encore été faite dans ce sens mais la gratuité des transports en commun en Ile-de-France commencée vendredi devrait se poursuivre au moins jusqu’à lundi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *