Depuis mars 2016, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a engagé une concertation pour construire avec les habitants et un cabinet d’études spécialisé, un plan de circulation et de stationnement répondant aux différentes problématiques rencontrées dans la commune.
Aulnay-sous-Bois, en raison des nombreuses routes nationales et départementales qui la desservent, est soumise à un important trafic automobile, créant embouteillages, nuisances sonores, pollution et dégradations de chaussée. Aux heures de pointe, les véhicules qui traversent le territoire municipal pour rejoindre d’autres destinations peuvent représenter jusqu’à 50% du trafic de transit aux heures de pointe.
Plus de 40 réunions publiques et des centaines d’heures d’entretiens
Pour le bien-être et la sécurité des habitants, une étude de la circulation a débuté en mars 2016, en concertation avec les Aulnaysiens, prenant en compte l’ensemble des modes de circulation. Plus de 40 réunions publiques ont été organisées, des centaines d’heures d’entretien avec les associations et les riverains, 25 courriers sondages et 51 campagnes de comptages trafic et vitesse ont été menées dans le cadre de cette concertation.
Au terme de ces deux années de réflexion et de concertation, les préconisations vont être testés plusieurs mois sur le terrain et évalués. Après 6 mois de phase de test, chaque aménagement sera examiné avec les riverains en conseil de quartier avant de décider de son maintien ou non.
Cette nouvelle phase de réflexion se reposera sur des comptages des véhicules réalisés avant modification, et au bout de 3 et 6 mois après mise en place. D’ici l’organisation des réunions de quartier, les habitants peuvent dès à présent exprimer leur avis par e-mail via l’adresse experimentation.circulation@aulnay-sous-bois.fr.
Pour aller plus loin :
Le Pont de la Croix-Blanche fermé pour deux mois de travaux
L’association Aulnay Environnement propose de supprimer des places de stationnement avenue Dumont