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Transports: Comment va s’allonger la ligne du T4 ?

C’est aujourd’hui que démarre une Enquête publique relative à l’allongement de la ligne du T4 reliant à ce jour Aulnay-sous-Bois à Bondy et demain Bondy à Montfermeil. Principal enjeu de cet allongement: une fréquence des tramway accrue avec un objectif d’un train toutes les 3 minutes sur la ligne actuelle et un gain de temps pour les Montfermeillois pour accéder à la gare RER de Bondy (18 minutes en moins).

Vivement critiqué depuis plusieurs années par les habitants et élus Livryens mais tant attendu par les populations de Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Il faut dire que les enjeux sont forts et nombreux de chaque côté: d’un côté, il y a les élus de Livry-Gargan qui se font pousser des cheveux blancs en regardant le tracé du projet qui prévois de faire passer cet allongement par la RN3, déjà largement utilisée par les automobilistes et de l’autre, il y a les habitants de l’Est de la Seine-Saint-Denis qui voient en cet investissement un gain de rapidité pour rejoindre la gare RER de Bondy avec 18 minutes de gagnées depuis Clichy-sous-Bois par exemple. De plus, le projet est en parfaite coordination avec d’autres projets de transports publics tels que le « Grand Paris » ou encore les « T-Zen ».

L’allongement de la ligne mènera à l’ouverture de 11 nouvelles stations, situées à 400/600 mètres les unes des autres, le long d’une ligne qui sera allongée de 6km. La fréquence des trams sur cette nouvelle portion de la ligne sera d’un train toutes les 6 minutes entre 6h00 et 20h00 et d’un train toutes les 10 minutes pour le reste du temps. La cadence sur le tracé existant sera, quand à elle accentuée avec à l’avenir un train toutes les 3 minutes de 6h00 à 20h00 et toutes les 6 minutes le reste du temps.

Au terme des travaux prévu pour 2017, ce seront près 38 000 voyageurs qui seront attendus sur la ligne. Le coût des travaux sera de 214 millions d’euros, financés par la Région et l’Etat et le coût du matériel roulant: 60 millions d’euros, financés par le STIF.

Mais en attendant, chacun est invité à participer à une Enquête publique avant le lancement des travaux, à savoir jusqu’au 24 Janvier 2013. Pour tout savoir sur les dates des permanences et avoir accès à de nombreux documents, rendez-vous sur le site www.t4clichymontfermeil.com.

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