C’est lundi que commencera officiellement la nouvelle cadence des trains du RER B. Fini les trains direct entre Aulnay et Paris, place au tout omnibus. Pourtant, les voyageurs ne décolèrent pas.
Avec neuf mois de retard, le vaste chantier de modernisation de la ligne B du RER dans sa partie nord prend fin. Pendant cinq années, les usagers ont vécu un enfer face aux travaux de rehaussement des quais, d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, rénovation des équipements en gare,… Aujourd’hui, les travaux sont terminés assure le STIF, syndicat des transports d’Île de France. Lundi, le point d’orgue de ce projet unique de modernisation du réseau aura lieu avec la mise en place du tout omnibus entre Paris et Aulnay-sous-Bois durant toute la journée.
1 train toutes les 3 minutes
Désormais, il faudra oublier les trains directs entre Aulnay et Paris. En effet, la ligne B va passer dans un rythme semblable à celui d’une ligne de métro à savoir un trafic régulier sur des voies uniques. « Il y aura un train toutes les trois minutes » assurent la SNCF et la RATP, tous deux exploitants de cette ligne fréquentée quotidiennement par plus de 900 000 personnes. Les deux sociétés ont d’ailleurs entamé une direction unifiée de la ligne le 17 juin dernier afin « d’améliorer la régularité du RER B, mieux informer ses voyageurs et faciliter la gestion des incidents ». Désormais, la ligne est gérée par un équipe unique installée près de la station « Denfert Rochereau ». « Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un plan d’investissements important porté par le STIF, la Région, l’Etat, la RATP et la SNCF en faveur du RER » nous confie t-on à la RATP.
Informer les usagers en temps réel
En plus des écrans « infogare » mis en place dans les gares et pilotés depuis Paris, des annonces sonores réalisées en gare et dans les voitures, la SNCF et la RATP se lancent sur les réseaux sociaux. Ainsi, la ligne B du RER est la 21ème ligne parisienne à rejoindre Twitter. @RERB aura pour but d’informer les usagers de la ligne sur la qualité du service en temps réel. Ce compte twitter, qui sera actif tous les jours de 6h à 21h, promet également de rendre compte des travaux en cours (rénovations, prolongements); des événements impactant les déplacements tels que les événements sportifs, salons et autres manifestations culturelles; mais aussi des opérations d’animation organisées sur les lignes (nous pensons notamment aux Journées du Patrimoine qui approchent).
Les nouveaux horaires du RER B à partir de lundi sont d’ores et déjà disponibles: cliquez ici pour les horaires en semaine et ici pour les horaires des week-ends et jours fériés.
Pour suivre @RERB sur Twitter: www.twitter.com/RERB