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Société Transports

Le Pont de la Croix-Blanche poursuit sa mue

L’été dernier, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a engagé une lourde restructuration du Pont de la Croix-Blanche afin d’y aménager une troisième voie de circulation pour fluidifier les déplacements automobiles et réduire le congestionnement des véhicules aux heures de pointe. Ces travaux se sont terminés dans les délais, sans retard, ce qui fut un véritable soulagement pour les quelques 7 500 véhicules qui fréquentent chaque jour cet axe nord > sud.

Depuis la rentrée de septembre, les premiers résultats de cet aménagement se sont faits ressentir avec une réduction des temps de trajets sur cet axe durant les heures de pointe. Quelques points de blocage persistent encore, mais les usagers peuvent désormais traverser la voie de chemin de fer en une petite dizaine de minutes, contre près d’une heure avant les travaux.

Comme l’avait annoncé le Maire Bruno Beschizza l’an dernier, de nouveaux travaux complémentaires sont à l’étude pour les prochains mois, dont la possibilité d’aménager un rond-point en remplacement des carrefours à feux tricolores.

Un nouvel éclairage pour susciter la vigilance des automobilistes

Ce projet d’aménagement vise également à sécuriser les déplacements de chacun, et à valoriser les déplacements doux tels que le vélo. Ainsi, des bandes cyclables mieux matérialisées permettent désormais de traverser cet axe très fréquenté dans de meilleures conditions.

Pour compléter ce nouveau partage de la chaussée, la Ville a profité de la rénovation du pont pour implanter cet été un nouvel éclairage à LED moins gourmand en électricité et plus performant. Depuis le début du mois de janvier, un éclairage complémentaire des trottoirs et bandes cyclables a aussi été installé afin de réduire la pénombre des trottoirs et de valoriser la présence des cyclistes.

À travers un éclairage bleu, ce dispositif permet de mieux identifier les gilets jaunes de sécurité, équipement obligatoire pour les cyclistes lorsqu’ils se déplacent de nuit, qu’ils soient à la campagne ou en agglomération. Cette couleur atypique vise à interpeller l’attention des automobilistes et à susciter chez eux un comportement de vigilance renforcé à l’égard de ces usagers de la route qui sont particulièrement vulnérables en cas d’accident.

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Environnement Pratique

Collecte des sapins de Noël à Aulnay-sous-Bois : comment ça marche ?

Votre sapin de Noël mérite mieux qu’une incinération ou un enterrement de première classe ! Pour cela, Paris Terres d’Envol organise une collecte pour lui offrir une seconde vie.

En janvier, deux collectes des sapins de Noël auront lieu les vendredis 11 et 25 janvier 2019. Votre sapin naturel doit être déposé la veille au soir, devant chez vous, sans sac ni neige artificielle et dépouillé de toute décoration.

Il sera ensuite ramassé et emmené sur une plate-forme de compostage en Seine-et-Marne pour être recyclé en compost ou en copeaux de bois.

Si vous n’avez pas le temps de retirer les décorations de votre sapin d’ici demain, mais que vous ne souhaitez pas attendre la 2ème collecte en fin de mois, vous pouvez toujours amener votre sapin à la déchetterie municipale, rue Henri-Becquerel, du lundi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 13h.

Renseignements auprès de Paris Terres d’Envol au 0 800 10 23 13.

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Famille High-tech Pratique Société

Un espace municipal d’aide aux démarches en ligne sur le boulevard de Strasbourg

Un nouvel espace municipal est ouvert à tous pour effectuer ses démarches en ligne. © 93600INFOS.fr

Mi-décembre, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a ouvert un nouveau lieu disposant d’ordinateurs, de tablettes tactiles et de deux agents afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives à réaliser sur internet.

Aujourd’hui, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Or, certains habitants, surtout les plus âgés, n’ont pas internet ou d’ordinateur à leur domicile. Certains sont équipés mais ils ne savent pas s’en servir. Les administrés les plus âgés sont ciblés en priorité par cette nouvelle structure municipale qui n’est pas à confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif.

À ne pas confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif

Des écrans tactiles sont mis à la disposition du public. © 93600INFOS.fr

En effet, les services qui y sont proposés ne sont pas les mêmes. Ici, pas question de faire un passeport, de renouveler une pièce d’identité ou de demander un document d’état civil. Des agents sont présents pour renseigner et accompagner les usagers, et leur indiquer les sites officiels qu’ils doivent consulter pour réaliser d’autres démarches en ligne :

  • site internet officiel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
  • Plan interactif de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
  • Portail « Aulnay famille » : inscription et factures de la restauration, des centres de loisirs et activités extrascolaires
  • Prise de rendez-vous en ligne pour le passeport et la carte nationale d’identité
  • Impôts
  • Service-public.fr
  • Sécurité sociale
  • Site de l’Agence nationale des titres sécurisés
  • Pôle Emploi
  • Caisse d’Allocation Familiale
  • Assurance retraite
  • Recensement de la population (INSEE)

Ce nouvel espace municipal, baptisé « Déclic’ », remplace l’ancien office de tourisme dans un local situé au 23 boulevard de Strasbourg. Deux larges écrans tactiles, des fauteuils, un scanner et une imprimante ont été installés pour un investissement total de 50 000€ assumé entièrement par la ville.

Elisabeth Rodrigues, adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois, parle du « Déclic’ »

Mi-décembre, l’adjointe au Maire Elisabeth Rodigues était l’invité du « Journal du Web aulnaysien » pour présenter cette nouvelle structure municipale. Interview à retrouver ici.

 

« Déclic’ », espace municipal d’aide aux démarches en ligne. 23 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Ouvert les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h30, ainsi que les mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 18h30. Téléphone : 01 58 03 93 56.
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Société Transports

De nouvelles réunions de concertation sur le plan de circulation et de stationnement

Pour le bien-être et la sécurité des habitants, une étude de la circulation a débuté en mars 2016, en concertation avec les Aulnaysiens, prenant en compte l’ensemble des modes de circulation. De nouvelles réunions de quartier se tiendront du 29 janvier au 28 mars 2019.

Aulnay-sous-Bois, en raison des nombreuses routes qui la desservent (A1/A3/A104/N2), est soumise à un important trafic automobile de transit, créant embouteillages, nuisances sonores, pollution et dégradations de chaussée. Les véhicules qui traversent le territoire municipal pour rejoindre d’autres destinations peuvent représenter jusqu’à 50% du trafic de transit aux heures de pointe.

 

Une étude menée depuis près de 3 ans avec les habitants

 

Ainsi, une étude de la circulation menée par la ville et le cabinet spécialisé Egis a débuté en mars 2016, en concertation avec les habitants au travers des conseils de quartier ouverts à tous. Cette étude prend en compte l’ensemble des modes de circulation et s’articule en plusieurs étapes :

  • étude chiffrée sur la circulation et la vitesse automobile dans la ville
  • concertation et expérimentation avec les habitants pour la mise en place de sens de circulation destinés à réduire le trafic de transit
  • concertation avec les habitants pour réaliser des aménagements destinés à réduire la vitesse, améliorer le respect des zones 30, développer les transports collectifs et doux (bus, vélo, trottinette…) et améliorer le stationnement en ville

Au terme de 2 années de réflexion et de concertation, les préconisations étudiées par le cabinet Egis et les habitants sont actuellement testées sur le terrain et évaluées avant de décider ou non de les pérenniser. La concertation avec les riverains qui s’est déroulée en octobre 2018 a donné lieu à des ajustements mis en place depuis la mi-décembre.

 

Plus de 50 réunions de quartier déjà organisées

 

De nouvelles réunions de concertation avec les habitants seront organisées par la ville du 29 janvier au 28 mars 2019. Elles permettront de faire un nouveau bilan des expérimentations en cours et des ajustements réalisés, avec l’aide de comptages effectués avant la mise en place des nouveaux sens de circulation et après leur expérimentation.

Réduire la vitesse et développer les transports plus doux

 

Lorsque les sens de circulation seront arrêtés, la concertation se tournera vers l’aménagement des rues pour réduire la vitesse et améliorer le respect des zones 30, sécuriser les déplacements des piétons aux abords des écoles et des pôles de centralité, mais aussi pour développer l’usage des modes de déplacement doux, tels que le vélo ou la trottinette.

Il s’agira également de renforcer l’attractivité des transports collectifs, tels que le bus, en favorisant leur régularité et en adaptant leur fonctionnement. Ces mesures doivent permettre à terme de réduire l’usage de la voiture pour les déplacements quotidiens en ville.

La réalisation de ces aménagements ne peut avoir lieu qu’après la définition des sens de circulation. En effet, la conception d’aménagements comme des pistes cyclables, des dos d’âne ou du stationnement en chicane a un coût important que la ville ne peut supporter qu’il s’agit de faire, puis de défaire tous les six mois. Selon un dossier du magazine Auto Plus datant de 2014, la réalisation d’un dos d’âne coûte entre 5 000 et 10 000 €, quant aux petits coussins berlinois, leur coût varie entre 2 000 et 3 000 €.

 

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Faits divers

Amiante sur le chantier de démolition du Galion : Bruno Beschizza intervient

Contrairement à ce qui a pu être dit, la Ville d’Aulnay-sous-Bois n’a jamais mandaté quiconque pour ce chantier de démolition de bâtiments gérés par un bailleur social. À la demande de la Ville, les sacs d’amiante ont été retirés ce week-end. © DR

Ce vendredi, le Maire Bruno Beschizza a été alerté de la présence de plusieurs dizaines de sacs de déchets amiantés sur le site du chantier de démolition du Galion, ancien centre commercial et résidence HLM du quartier de la Rose-des-Vents.

Ces sacs étaient stockés à proximité immédiate de l’école Paul Eluard 1, laissant apparaître de légitimes craintes pour les riverains et parents des élèves de l’école, dans une ville déjà traumatisée par le lourd passif de l’ancienne usine d’amiante CMMP dans le quartier du Vieux-Pays.

Suite à ces alertes, les services de la ville sont intervenus ce week-end auprès du bailleur 1001 vies habitat (ex-Logement Francilien) qui est propriétaire des lieux et en charge de la démolition de cet édifice afin de procéder au retrait des déchets amiantés et de demander la communication de mesures de la qualité de l’air pour écarter tout risque pour la santé des habitants du quartier.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, sur ce sujet :

Nous avons été alertés ce vendredi de la présence d’au moins plusieurs dizaines de sacs de déchets mentionnés comme amiantés, à l’intérieur du site du chantier de démolition du Galion. Ces sacs étaient stockés et visibles en bordure de l’école Paul Eluard 1.

Ce chantier privé est mené par 1001 Vies Habitat Seine-st-Denis et Oise, anciennement Logement Francilien, bailleur social présent sur le quartier de la Rose des Vents. Contrairement à ce qui a pu être dit, la Ville d’Aulnay-sous-Bois n’a jamais mandaté quiconque pour ce chantier. En effet, il s’agit d’une opération d’un bailleur privé, placée sous sa seule responsabilité, en tant que maître d’ouvrage.

Pour autant, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a des pouvoirs de police, notamment en matière sanitaire. Aussi, j’ai demandé à ce que des agents des services techniques se rendent immédiatement sur place afin d’inspecter la situation et de s’assurer que l’ensemble des réglementations et des usages ont été respectés sur le chantier, que ce soit par la société MERLCHIORRE, chargée de la déconstruction du bâtiment, ou par EDBI, prestataire spécialisé, bénéficiant d’un agrément de l’Etat, qui s’occupe du traitement des déchets amiantés.

Mes services ont par ailleurs demandé des explications au bailleur 1001 Vies Habitat qui nous a communiqué les informations suivantes :

  • Le stockage réalisé est conforme à la réglementation, les déchets amiante sont placés dans un premier sac étanche, qui est lui-même inséré dans un second sac étanche, les deux étant scellés hermétiquement pour éviter tout risque de pollution atmosphérique. La signalétique amiante est également apposée sur chacun des sacs qui sont entreposés sur palette ;
  • La zone est sécurisée et gardiennée. Une surveillance de la zone est assurée par un maitre-chien 24h/24 – deux équipes de gardiennage se relaient jour et nuit pour assurer la surveillance du site et s’assurer que le stock ne subisse aucune dégradation qui pourrait porter atteinte à l’intégrité des emballages étanches. Aucun incident n’est à déplorer sur le site ;
  • Des mesures environnementales sont faites par un laboratoire accrédité COFRAC pour surveiller l’état de qualité de l’air ambiant et s’assurer qu’aucune pollution n’est générée par le stockage.

Même si l’ensemble des réglementations concernant l’amiante sont respectées, nous avons tous en mémoire la tragédie de l’ancienne usine du CMMP. J’ai donc demandé au bailleur qu’à titre conservatoire, les sacs de déchets amiantés ne soient pas stockés en bordure de l’école Paul Eluard 1. Un membre de mon cabinet a pu constater ce dimanche que l’ensemble des déchets amiantés avaient été évacués.

Suite à des échanges de la direction générale des services techniques avec l’équipe de direction de l’école Paul Eluard 1, nous avons aussi décidé de mener des opérations de contrôle de l’air au sein de l’école dans le courant de la semaine. Ces opérations ont aussi eu lieu sur le chantier et j’ai demandé au bailleur d’en communiquer les résultats aux riverains, aux parents d’élèves comme à la communauté éducative afin de dissiper toute inquiétude légitime.

Soyez assurés de mon attachement à la sécurité et au bien-être de nos enfants comme des riverains.

Bien sincèrement,

Bruno Beschizza
Maire d’Aulnay-sous-Bois