Votre sapin de Noël mérite mieux qu’une incinération ou un enterrement de première classe ! Pour cela, Paris Terres d’Envol organise une collecte pour lui offrir une seconde vie.
En janvier, deux collectes des sapins de Noël auront lieu les vendredis 11 et 25 janvier 2019. Votre sapin naturel doit être déposé la veille au soir, devant chez vous, sans sac ni neige artificielle et dépouillé de toute décoration.
Il sera ensuite ramassé et emmené sur une plate-forme de compostage en Seine-et-Marne pour être recyclé en compost ou en copeaux de bois.
Si vous n’avez pas le temps de retirer les décorations de votre sapin d’ici demain, mais que vous ne souhaitez pas attendre la 2ème collecte en fin de mois, vous pouvez toujours amener votre sapin à la déchetterie municipale, rue Henri-Becquerel, du lundi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 13h.
Renseignements auprès de Paris Terres d’Envol au 0 800 10 23 13.
Mi-décembre, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a ouvert un nouveau lieu disposant d’ordinateurs, de tablettes tactiles et de deux agents afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives à réaliser sur internet.
Aujourd’hui, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Or, certains habitants, surtout les plus âgés, n’ont pas internet ou d’ordinateur à leur domicile. Certains sont équipés mais ils ne savent pas s’en servir. Les administrés les plus âgés sont ciblés en priorité par cette nouvelle structure municipale qui n’est pas à confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif.
À ne pas confondre avec une mairie annexe ou le centre administratif
En effet, les services qui y sont proposés ne sont pas les mêmes. Ici, pas question de faire un passeport, de renouveler une pièce d’identité ou de demander un document d’état civil. Des agents sont présents pour renseigner et accompagner les usagers, et leur indiquer les sites officiels qu’ils doivent consulter pour réaliser d’autres démarches en ligne :
site internet officiel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
Plan interactif de la Ville d’Aulnay-sous-Bois
Portail « Aulnay famille » : inscription et factures de la restauration, des centres de loisirs et activités extrascolaires
Prise de rendez-vous en ligne pour le passeport et la carte nationale d’identité
Impôts
Service-public.fr
Sécurité sociale
Site de l’Agence nationale des titres sécurisés
Pôle Emploi
Caisse d’Allocation Familiale
Assurance retraite
Recensement de la population (INSEE)
Ce nouvel espace municipal, baptisé « Déclic’ », remplace l’ancien office de tourisme dans un local situé au 23 boulevard de Strasbourg. Deux larges écrans tactiles, des fauteuils, un scanner et une imprimante ont été installés pour un investissement total de 50 000€ assumé entièrement par la ville.
Elisabeth Rodrigues, adjointe au Maire d’Aulnay-sous-Bois, parle du « Déclic’ »
Mi-décembre, l’adjointe au Maire Elisabeth Rodigues était l’invité du « Journal du Web aulnaysien » pour présenter cette nouvelle structure municipale. Interview à retrouver ici.
« Déclic’ », espace municipal d’aide aux démarches en ligne. 23 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Ouvert les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h30, ainsi que les mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 18h30. Téléphone : 01 58 03 93 56.
Depuis le 1er janvier 2017, les communes ne peuvent plus utiliser de produits désherbants comportant des molécules chimiques nocives pour l’environnement. Une véritable aubaine pour l’épanouissement des herbes folles… qui ne font pas que des heureux.
La fin de l’usage de pesticides pour traiter les herbes folles sera bénéfique pour l’environnement. C’est en tous cas l’objectif des nouvelles règlementations qui interdisent aux communes d’utiliser des produits phytosanitaires pour désherber depuis le 1er janvier 2017. Et les particuliers ne seront pas en reste puisqu’il faudra se passer de ces produits herbicides et insecticides dès le 1er janvier 2019.
Pour autant, ces mesures ne doivent pas compromettre la qualité du cadre de vie de chacun. Les herbes folles sont plus difficilement traitables sans produit chimique, et donc plus visibles en ville. Certaines, de taille limitée, sont tout à fait acceptables dans le paysage urbain. D’autres, plus envahissantes, ne peuvent être laissées sur l’espace public. Ceci implique la mise en place de nouvelles techniques alternatives de désherbage comme l’emploi de produits écologiques ou le recours à un entretien mécanique.
Le glyphosate n’est plus utilisé depuis 2015 à Aulnay-sous-Bois
Le retour des herbes folles dans nos rues n’est pas un signe de désengagement de la commune. Il traduit une nécessité de traiter les espaces publics de façon plus douce et naturelle, afin de préserver la biodiversité et la santé des habitants.
Pour les espaces minéraux (trottoirs, places publiques, parkings), la ville utilise des produits de désherbage doux. Depuis 2016, le Katoun a remplacé le tant controversé glyphosate. Ce produit à base d’acide provenant de l’huile de colza a une efficacité d’environ trois semaines. En complément, l’arrachage manuel et mécanique doit être effectué. Des agents de la ville sont mobilisés par cette lourde tâche durant cinq mois de l’année, pour lutter contre les repousses.
Dès 2016, la ville s’est ainsi dotée d’une balayeuse nouvelle génération munie d’un balai en acier, ainsi que de deux appareils à brosse rotative avec conducteur marchant appelé « Mosquito »). L’arrachage manuel, l’utilisation des « Mosquito » et des balayeuses mécaniques, alternatives retenues pour passer au zéro pesticide, engendrent un surcroît de travail pour les agents municipaux.
2,8 km de rues entretenues chaque jour
Deux à trois passages par an sont estimés pour compléter le désherbage au Katoun. Il faut une journée à deux agents (passage du « Mosquito » et souffleur) pour entretenir 2,8 km de trottoirs. Le rendement est donc très en dessous de celui au désherbage par traitement chimique.
En quelques chiffres…
360 km : c’est la longueur des trottoirs dans la ville
8 400 : c’est le nombre de pieds d’arbres à surveiller
113 km : c’est la distance à traiter dans les cimetières
Et si on fleurissait nos pieds d’arbres ?
Mauvaises herbes… mais bonnes idées ! La pousse des herbes folles en pieds d’arbres a donné l’idée à certains habitants de fleurir les pieds d’arbres situés devant chez eux. Depuis 1 an, la ville encadre cette pratique à travers l’attribution d’un « permis de végétalisation ». Il est ainsi possible de devenir soi-même acteur de l’embellissement et du fleurissement de l’espace public en végétalisant une petite parcelle : mur extérieur, bordure de trottoir ou pied d’arbre.
Si vous avez la main verte, mais n’êtes pas un spécialiste de la botanique, la Ville peut apporter un soutien technique à votre projet, et même du matériel pour préparer la fosse de plantation, en fournissant l’apport de substrat et un petit lot de végétaux lors du premier aménagement. Il s’agit plus précisément de quelques plants adaptés à votre pied d’arbre, assortis de conseils sur la plantation et l’entretien.
Renseignements sur le site internet de la ville ou auprès de la direction des espaces verts, par téléphone au 01 48 79 66 50 ou par e-mail à l’adresse espvertsdirection@aulnay-sous-bois.com.
Avec quelques semaines d’avance par rapport aux autres années, l’élagage des arbres d’alignement des rues a été effectué cet été. Il se poursuivra jusqu’à fin septembre.
Alors que la rentrée s’annonce déjà dans seulement quelques jours, l’automne approche aussi à grands pas. Et la chute des feuilles mortes s’amorce depuis déjà quelques jours suite aux fortes chaleurs du mois de juillet.
Cette année, la ville a lancé sa traditionnelle campagne d’élagage des arbres d’alignement plutôt afin de limiter au maximum les inconforts de l’automne pour les riverains des rues arborées. Ainsi, depuis la mi-juillet, l’entretien des arbres a été lancé dans une quarantaine de rues. Cet entretien annuel représente pour la ville un coût annuel de plus de 200 000€.
Tilleuls et platanes, ainsi que quelques frênes, vont ainsi bénéficier d’une véritable cure de jouvence. Chaque arbre a sa spécificité : qu’il soit en alignement dans une rue, isolé dans un parc ou protégeant du soleil une zone de repos. L’arbre subit des aléas tous les jours : le vent, les chocs, la vieillesse ou même l’attaque bactérienne. L’élagage est nécessaire pour maintenir les arbres en bonne santé dans un milieu urbain contraint. De plus, l’élagage permet d’équilibrer la silhouette et de donner une forme particulière aux arbres. Dans les rues d’Aulnay, leur coupe est dite « en rideau ».
L’élagage des rues se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre, ce qui permettra de faciliter le ramassage des feuilles mortes durant l’automne. Plus de 3 500 arbres d’alignement sont concernés.
Des arbres ont aussi été plantés cet été
La période estivale a également été particulièrement dévastatrice avec plusieurs arbres coupés suite aux violents orages qui se sont abattus fin juillet sur la ville. Le Parc Robert Ballanger est ainsi resté fermé plusieurs jours afin de sécuriser les nombreuses branches tombées au sol, ainsi que le saule pleureur qui n’a pas supporté le vent. Plusieurs arbres ont aussi nécessité des interventions d’urgence dans la ville, notamment avenue Anatole France et Boulevard Lefebvre.
Dans le quartier de la Rose-des-Vents, dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau parking rue Paul Cézanne, plusieurs nouveaux arbres ont été plantés au début de l’été afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et de végétaliser ce nouvel espace de stationnement devenu nécessaire depuis le déménagement du marché de la Rose-des-Vents en 2016.
La cité de l’Europe a également bénéficié de l’aménagement d’un jardin partagé cet été. A la demande des habitants, 12 jardinières ont été réalisées par les services techniques municipaux afin de mettre en place des jardins partagés pédagogiques gérés par les centres sociaux. Dans le cadre de ce projet, l’Amicale des Locataires du quartier a fourni un arbre d’ornement qui a été inséré. Ce projet a pour objectif de renforcer le lien social et de développer une agriculture urbaine de proximité, respectueuse de l’environnement.
Depuis hier, l’Île-de-France connaît son premier épisode neigeux de la saison hivernale. Loin d’être exceptionnel, ce phénomène nécessite la mobilisation des collectivités pour entretenir le réseau routier et sécuriser les abords des équipements publics. A Aulnay-sous-Bois, 150 agents municipaux sont mobilisés depuis hier après-midi.
C’est l’hiver, il neige ! Rien de bien exceptionnel, de nombreuses régions de notre pays se recouvrent peu à peu d’un fin manteau blanc depuis lundi matin. Une dizaine de centimètres de neige sont tombés en 24h sur une grande partie de l’Île-de-France, en particulier au nord de Paris. La Ville d’Aulnay-sous-Bois n’échappe pas à ce premier épisode neigeux de l’année.
Un retour à la normal prévu ce mercredi
La région est placée en vigilance orange jusqu’à demain midi, mercredi 7 février. La neige devrait encore tomber une grande partie de la nuit et poursuivre sa progression sur le pays jusqu’en milieu de journée. Dès 13h, le soleil devrait faire son retour accompagné d’une légère hausse des températures, de quoi faire fondre la neige. Et ceci avant un bref retour possible des flocons dans la journée de vendredi.
Merci aux services techniques de la Ville d’@AulnaySousBois qui sont mobilisés depuis hier par le salage et le déneigement de nos rues. Leur intervention cette nuit a permis à chacun de pouvoir circuler normalement en ville. pic.twitter.com/gGdvvwVsha
D’ici là, les services municipaux sont mobilisés pour saler et déneiger les routes afin de permettre à chacun de circuler en ville sans trop de difficultés. « Dans le cadre du plan « Neige/Verglas », 142 agents sont déployés depuis hier sur la Ville. Deux balayeuses ont pour mission de déneiger et saler les voiries prioritaires. 17 patrouilles et 104 agents sont mises en places pour traiter des zones définies en amont, prioritairement aux abords des équipements publics (mairies annexes, écoles, gymnases, services culturels et de santé…) » précise la ville. « Des opérations de vérifications sont menées régulièrement pour vérifier la situation et faire un état des lieux » est-il précisé sur la Page Facebook de la Ville.
Poids lourds interdits de circulation et vitesse limitée
Dès mardi après-midi, des mesures de restriction ont été prises concernant la circulation des poids lourds, qui a notamment été interdite sur les grands axes de la région par la Préfecture du Police de Paris, ceci afin de limiter les risques d’accident. D’autres mesures, tels qu’un abaissement de la vitesse à 80km/h et l’interdiction de la circulation des transports scolaires, ont aussi été prises. Du côté des transports en commun, la circulation des bus est interrompue depuis la fin de journée à Paris et en banlieue. Toutefois, peu de perturbations concernant le réseau ferré. Le RER B et la ligne K fonctionnaient relativement bien ce mardi, à l’exception de quelques retards liés à des incidents d’exploitation en début de service.