Entre problèmes de signalisation et colis suspects en passant par des incidents techniques, le RER B ne cesse de causer du tord à ses usagers depuis de nombreuses années. Mais cette fois-ci, s’en est trop pour le Maire du Blanc-Mesnil, Didier Mignot, qui a décidé de porter plainte contre la SNCF.
Catégorie : Transports
Il y a un an, la Mairie avait demandé la réalisation d’une étude sur la circulation dans le sud de la ville afin d’établir un nouveau plan de circulation dans les quartiers. Aujourd’hui, les habitants manifestent leur mécontentement face aux conclusions tirées de cette étude et dénonce une promesse de campagne du Maire non tenue: la suppression du transit passant par le sud de la ville. En effet, en 2008 selon un communiqué de « Capade Sud », Gérard Ségura trouvait inadmissible que les rues Aulnaysiennes étaient devenues des « itinéraires bis » et avait donc promis la suppression de ces flux.
4 ans après les élections, les habitants ont la sensation de « rien n’a été fait » mais c’est peut-être la fin de cette réplique. En effet, un plan de circulation a été fait mais il ne répond pas du tout aux promesses et ne fait que déplacer le problème, tout en réorganisant complètement la circulation dans les quartiers du sud de la ville.
Mais alors qu’est ce que prévois ce nouveau plan de circulation ? Nous nous sommes penchés sur la question en étudiant cette étude menée en Mai et Novembre 2011 et voici les solutions qui nous ont marquées et qui semblent les plus probables, malgré leurs inconvénients.
Tout d’abord, cette étude a pour but de désengorger les axes principaux de la ville afin d’éviter les bouchons créés aujourd’hui et de sécuriser la circulation des modes de transports propres (vélo,…) et de favoriser l’utilisation des transports en commun (bus,…). Voici un maillage cyclable proposé. Celui-ci comprend des aménagements déjà effectués (mise à double-sens cyclable de certains axes, pistes/voies cyclables,…) et prévois une amélioration de la desserte de l’itinéraire cyclable vers le Quartier de Nonneville (futur 7ème collège notamment):
Pour appliquer ce plan de circulation, des aménagements tels que des sens uniques (+ contres-sens vélo et bus par endroit) ou des régulations de vitesse sont nécessaires Il peut même être parfois impératif de créer des pistes/voies cyclables matérialisées afin d’assurer la sécurité des cyclistes. Vous trouverez ci-contre 2 versions de la même solution. La planche « 35 » propose une version simplifiée du projet et la planche « 51 » une version détaillée et complète.
Donc pour mettre en place cette solution, il est nécessaire d’appliquer les dispositifs ci-dessous. Le choix de tel ou tel solution est fait en fonction de l’espace disponibles et de leurs nécessité à être mis en oeuvre. La 1ère solution est de mettre en sens unique (avec les vélos et bus à contre-sens) 2 voies, l’une dans un sens et l’autre dans l’autre sens. Cette solution, qui est a voir sur l’image ci-contre, a pour point positif une meilleure répartition du flux de la circulation mais entraîne une conséquence: on est obligé de faire tout le tour d’un quartier pour revenir 1 rue plus loin et cela est d’autant plus gênant lorsqu’il faut faire des ronds et des ronds dans le quartier.
La 2nde catégorie de solutions sont des équipements tels que des aménagements de la chaussée afin de séparer les cyclistes et les automobilistes, comme l’ont déjà fait objet certaines rues de la ville, ou des aménagements de régulation de la vitesse et de la circulation grâce à des « feux gendarmes » ou des « ondes vertes modérantes ». Vous trouverez d’amples détails sur ces propositions ci-contre.
Comme vous pouvez le voir, le problème de la circulation à Aulnay-sous-Bois est très complexe et établir des solutions n’est pas chose facile car il faut tenter de répondre aux besoins et aux attentes de chacun. Une chose est sûre: le nombre de voitures à Aulnay-sous-Bois ne cesse de croître, tout comme les automobilistes de passage, et il est nécessaire de faire quelque chose car cela devient impératif. On regrettera dans cette étude qu’il n’est évoqué aucune solution concernant l’affluence et les bouchons aux heures de pointe sur le Pont de la Croix-Blanche, ni de travail réalisé concernant les flux engendrés dans le futur autour du 7ème collège.
Daniel Goldberg, Député de la 10ème Circonscription de la Seine-Saint-Denis, a posé une question à M. Frédéric Cuvillier (Ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) au sujet de l’obligation d’être muni d’un éthylotest valide dans sa voiture.
En effet, depuis le 1er Juillet dernier, tout automobiliste se doit d’avoir un éthylotest non usagé dans son véhicule afin de vérifier son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant mais cette obligation est très mal vue des automobilistes, qui voient cette obligation plutôt comme une « opération commerciale » afin de faire du chiffre aux fabricants d’éthylotest (ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire des masques devenus à la mode en 2010 lors de la forte propagation de la Grippe H1N1).
Daniel Goldberg a donc demandé au ministre de ré-évaluer l’intérêt de cette obligation, mal vue par les associations de défense de la sécurité routière. Selon elles, cette obligation ne dissuaderais que faiblement les automobilistes alcoolisés à prendre le volant mais pourtant, de nombreux automobilistes innocents ne disposant pas de cet outil seront sanctionnés. De plus, selon une enquête, la fiabilité des éthylotests serait diminuée en cas de grosse chaleur, ce qui arrive fréquemment en voiture l’été.
Construit en 1912 pour des questions de sécurité, le passage souterrain de la gare a su garder depuis des éléments présent à son ouverture. Parmi ceux-là, on notera déjà les murs en meulière toujours présents aujourd’hui et dans une configuration identique aux débuts du souterrains mais aussi, et cela paraît plutôt anecdotique, ses barrières ! Pour en témoigner, vous trouverez quelques clichés de ses fameuses barrières, bien connues des Parisiens (les vrais, ceux qui habitent Paris) puisque aujourd’hui encore, on peut en dénombrer un grand nombre. Il est étonnant que ces barrières n’auront jamais été changées depuis le temps quand on sait que le mobilier urbain change souvent dans notre ville et ne reste qu’une quinzaine d’années mais ce ne sera sûrement pas moi qui irait demander le changement de ces barrières car au final, quand on s’y penche dessus, elles sont toujours aussi pratiques et en bon état.
Pendant que nous avons des cartes postales sous la main, sachez que l’on dénombre quelques 800 cartes postales répertoriées rien que sur la ville d’Aulnay-sous-Bois, toutes libres de droits et disponibles aux Archives de la ville. Demandez la carte postale de votre maison, rue ou quartier et les archives de la ville vous l’enverront gratuitement ! Enfin, si vous ne connaissez pas la signification du nom de votre rue, demandez-la moi, je vous la donnerais volontiers 🙂 .
C’est votre série favorite: l’avancée des travaux de réaménagement de la Place du Général de Gaulle, située face à la gare côté sud. Eh bien alors que le 1er épisode montrait des travaux donnant l’impression de se sentir dans un zoo et que le 2nd montrait une place perforée qui faisant du surplace, ce 3ème épisode que je vous propose aujourd’hui nous montre une place métamorphosée, pleine de couleurs et presque achevée !
La livraison de la place ne devrait plus tarder et laisser par la suite la place libre pour le réaménagement de la place piétonne située en plein milieu mais aussi et surtout la réfection à neuf de la gare, intérieur comme extérieur ! Mais avant d’épiloguer sur ces prochains aménagements, revenons à nos moutons. Tr0ttoirs plus larges, revêtement de la chaussée en imitations pavés rouges et mobilier urbain flambant neuf, c’est ce qui est actuellement en place. Cette description paraît bien rose mais il y a quand même quelques détails qui restent à faire, notamment la pose des panneaux d’arrêts de bus, finitions des trottoirs, etc… Je vous propose de jeter un petit coup d’oeil à cette avancée des travaux grâce à quelques clichés pris hier après-midi:
Maintenant que cela est dit, place aux nouvelles des prochains aménagements: le réaménagement de la partie circulation de la Gare routière sud étant presque chose faite, la prochaine étape va être le réaménagement de l’îlot vert situé en plein milieu de la place. Au programme, déplacement de la stèle d’hommage à son emplacement définitif et création d’une gigantesque pergola. Par la suite, ce sera la gare routière nord qui sera entièrement réaménagée. Et puis dans un calendrier moins précis (selon nos informations à ce jour), c’est le bâtiment voyageurs de la gare SNCF qui sera rénovée intérieur comme extérieur avec notamment au programme une baie vitrée sur toute la longueur du bâtiment.