La SNCF a annoncé des travaux sur la ligne B du RER pendant le mois de Mai 2012.
Le trafic sera perturbé en raison de la poursuite du rehaussement des quais et de la pose d’abris dans certaines stations du nord de la ligne.
Voici donc les prévisions de circulation des trains pour ce mois de Mai qui s’annonce encore sur de bons rails…
Pendant le week-end des 5 et 6 Mai, il est prévu:
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV: les trains directs entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV sont supprimés;
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV: la fréquence est d’un train toutes les 15 minutes;
– sur l’axe Paris Nord / Mitry Claye: la fréquence est d’un train toutes les 30 minutes;
– entre Paris Nord et Aulnay-sous-Bois: le service est normal.
Les 12, 13, 17, 18, 19, 20, 26 et 27 mai et les 02, 03, 16, 17, 23 et 24 juin 2012, il est prévu:
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV: les trains directs entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV sont supprimés;
– sur l’axe Paris Nord / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV: tous les trains à destination d’Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV desservent toutes les gares du parcours. Prévoir un train toutes les 15 minutes sur ce parcours et un temps de trajet de 35 minutes;
– sur toute la ligne: les trains en provenance de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse sont terminus à Paris-Nord. Les voyageurs désirant continuer leur voyage au nord doivent effectuer une correspondance à Paris-Nord.
N’oubliez pas que jusqu’en Novembre 2012, de 23h05 à fin de service, (sauf samedis, dimanches, jours fériés) le trafic est interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG. Des navettes de bus de substitution sont mis à votre disposition entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 1, puis vous devez emprunter la navette « CDG Val » pour vous déplacer à l’intérieur de l’Aéroport.
Attention: Vendredi 18 mai, la desserte de l’Aéroport Charles-De-Gaulle sera assurée par des trains jusqu’à la fin du service. Les bus de substitution pour la fin de soirée au départ d’Aulnay-sous-Bois ne circulent pas.
Catégorie : Transports
Voici un article publié dans le journal « Le Parisien » dans son édition Seine-Saint-Denis datée du 14 Mars 2012.
Quatre nouvelles gares pour développer l’est du 93
LPI |
C’est une étape majeure pour le développement de cinq villes de l’est de la Seine-Saint-Denis. Un accord-cadre préfigurant les bouleversements liés au futur métro du Grand Paris sera signé cet après-midi, à Aulnay-sous-Bois, en présence du ministre Maurice Leroy. Le rapprochement avait débuté en 2010 : Aulnay, Clichy, Livry, Montfermeil et Sevran — 230000 habitants — avaient décidé de se regrouper au sein de l’association Paris Porte Nord-Est pour travailler ensemble dans le cadre du Grand Paris.L’accord-cadre, une trentaine de pages dont nous avons pu prendre connaissance, va un peu plus loin. C’est une feuille de route, en prévision du contrat de développement territorial qui sera signé en 2013. Elle ne sera paraphée que par quatre communes sur les cinq concernées. Le conseil municipal de Livry-Gargan a en effet voté contre lundi dernier. Une prise de position qui ne remet toutefois pas en cause la validité du document. Aux yeux des élus d’Aulnay, Clichy, Montfermeil et Sevran, l’accord contient de bonnes nouvelles. Les signataires, dont l’Etat et la préfecture de région, actent réellement l’existence future de quatre gares sur la ligne rouge du grand métro, tant attendue dans ces villes : Aulnay, Sevran-Livry, Sevran-Beaudottes et Clichy-Montfermeil. Ces arrêts comptent parmi quarante gares de la ligne rouge, celle qui fait le tour de Paris et qui doit offrir des déplacements simplifiés, et un meilleur accès à l’emploi. L’annonce semble bienvenue sur un secteur où le taux de chômage est supérieur au double de la moyenne francilienne.
9 390 nouveaux logements d’ici à 2020
Autre motif de satisfaction, la mention d’un « acte II » de la rénovation urbaine et, pour Clichy-Montfermeil en tout cas, le débranchement du tramway T4 jusqu’au Plateau. « Cela fait cinquante ans que ce territoire est oublié, aujourd’hui on pense enfin à lui. C’est une chance inespérée! » s’exclame le maire UMP de Montfermeil, Xavier Lemoine, ravi de signer un tel document. Ce cluster, comme on nomme les contrats de développement intervilles, fait le pari de « l’excellence urbaine », avec une mise en valeur des parcs et forêts ainsi que du canal de l’Ourcq. Sauf qu’avec un objectif de 70000 nouveaux logements par an en Ile-de-France, dont 1565 pour ces cinq villes — soit 9390 d’ici à 2020 et 17215 en 2025 —, l’accord fait grincer des dents sur un secteur où le taux de logement social est déjà de 40% plus élevé que la moyenne francilienne. « Si on construit autant de logements sans se préoccuper de l’activité ni de réformer la péréquation, on risque de ghettoïser nos villes, prévient Stéphane Gatignon, le maire (EELV) et conseiller régional de Sevran. Il y a des choix politiques à faire, on joue l’avenir de nos villes dans les dix-quinze ans qui viennent. » A Clichy-sous-Bois, Olivier Klein (PS) pense que « si, le moment venu, le désenclavement n’est pas là, j’estimerais la ville de Clichy désengagée ». « Nous avons obtenu que cette inquiétude soit inscrite en toutes lettres dans l’accord-cadre, indique Gérard Ségura, maire PS d’Aulnay. C’est un avertissement lancé à l’Etat. Même une ville comme celle d’Aulnay, qui n’est pas la plus pauvre du lot, ne pourra pas résoudre seule les problèmes d’équipement liés au plan de développement autour des gares. »
Pour tous ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir accès aux site et applications de Transilien RATP-SNCF, AulnayAssociations déploie les grands moyens en mettant à jour ce billet en temps réel avec les dernières infos et horaires pour la ligne B du RER.
ETAT DE LA LIGNE
Trafic perturbé
Actuellement, le trafic sur la ligne B du RER est perturbé.
L’interconnexion en gare du Nord est suspendue.Du fait de l’importance des perturbations, cette interconnexion ne devrait pas être rétablie d’ici la fin du service.
- Coté SNCF, les trains partent ou arrivent en gare de surface;
- Coté RATP, les trains partent ou arrivent en gare souterraine.
Pour rappel, le trafic est perturbé à cause de voyageurs malades et de personnes présentes sur les voies.
La SNCF ne prévoit pas de retour à la normale pour ce soir (BFMTV).
PROCHAINS TRAINS
Retrouvez tous les horaires mis à jour en temps réel sur le site et les applications du Transilien ainsi que sur ceux de la RATP.
N’hésitez pas à recharger cet article couramment car il est mis à jour toutes les 2 minutes.
Les information données sont extraites des différents moyens de communication mis en place par la RATP et la SNCF.
On oserais presque à croire aux miracles ! Allez-y, jouez au Loto, allez dans les Casinos, jouez à l’Euro-Millions… Si vous êtes un usager du RER B, c’est votre jour de chance !
En effet, la RATP et la SNCF ont décidés d’indemniser tous les usagers quotidiens du RER B qui ont du souffrir pendant les derniers mois après les nombreux « désagréments ». L’indemnisation sera faite sur tous les forfaits annuels, mensuels et par semaine avec une réduction du tarif de ces offres de 50% pour le mois de Mars 2012. Cette indemnisation concerne les usagers habitant ou travaillant dans les Zones 3, 4, 5 et 6 donc les Aulnaysiens sont concernés.
Vous pouvez retrouver les détails de cette indemnisation dans le communiqué ci-dessous:
« Loto » et « Euro-Millions » sont des marques déposées et à la propriété de la « Française des Jeux ».
Jouer comporte des risques de dépendance… Pour vous faire aider, composez le 09 74 75 13 13 (Appel non surtaxé).
Le Syndicat des Transports d’Île de France (STIF) à décidé de rendre, comme chaque année, les transports d’Île de France gratuits pour tout la nuit de la St-Sylvestre du 31 Décembre 2011 17h au 1 Janvier 2012 à 12h.
Tous les métros seront en circulation jusqu’à 2h15 et ensuite, à partir de cette heure, seules les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 circuleront partiellement jusqu’à 5h30.
Des bus spéciaux seront mis en service au départ des gares de Marne-la-Vallée Chessy, Le Raincy et Aulnay-sous-Bois.
En ce qui concerne le T4 Aulnay > Bondy, il circulera pendant la nuit.
Les Nocticiliens fonctionnerons comme d’habitude sauf que les itinéraires seront modifiés pour l’occasion.
Vous pouvez en savoir plus sur le dépliant disponible ici.