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De nouvelles réunions de concertation sur le plan de circulation et de stationnement

Pour le bien-être et la sécurité des habitants, une étude de la circulation a débuté en mars 2016, en concertation avec les Aulnaysiens, prenant en compte l’ensemble des modes de circulation. De nouvelles réunions de quartier se tiendront du 29 janvier au 28 mars 2019.

Aulnay-sous-Bois, en raison des nombreuses routes qui la desservent (A1/A3/A104/N2), est soumise à un important trafic automobile de transit, créant embouteillages, nuisances sonores, pollution et dégradations de chaussée. Les véhicules qui traversent le territoire municipal pour rejoindre d’autres destinations peuvent représenter jusqu’à 50% du trafic de transit aux heures de pointe.

 

Une étude menée depuis près de 3 ans avec les habitants

 

Ainsi, une étude de la circulation menée par la ville et le cabinet spécialisé Egis a débuté en mars 2016, en concertation avec les habitants au travers des conseils de quartier ouverts à tous. Cette étude prend en compte l’ensemble des modes de circulation et s’articule en plusieurs étapes :

  • étude chiffrée sur la circulation et la vitesse automobile dans la ville
  • concertation et expérimentation avec les habitants pour la mise en place de sens de circulation destinés à réduire le trafic de transit
  • concertation avec les habitants pour réaliser des aménagements destinés à réduire la vitesse, améliorer le respect des zones 30, développer les transports collectifs et doux (bus, vélo, trottinette…) et améliorer le stationnement en ville

Au terme de 2 années de réflexion et de concertation, les préconisations étudiées par le cabinet Egis et les habitants sont actuellement testées sur le terrain et évaluées avant de décider ou non de les pérenniser. La concertation avec les riverains qui s’est déroulée en octobre 2018 a donné lieu à des ajustements mis en place depuis la mi-décembre.

 

Plus de 50 réunions de quartier déjà organisées

 

De nouvelles réunions de concertation avec les habitants seront organisées par la ville du 29 janvier au 28 mars 2019. Elles permettront de faire un nouveau bilan des expérimentations en cours et des ajustements réalisés, avec l’aide de comptages effectués avant la mise en place des nouveaux sens de circulation et après leur expérimentation.

Réduire la vitesse et développer les transports plus doux

 

Lorsque les sens de circulation seront arrêtés, la concertation se tournera vers l’aménagement des rues pour réduire la vitesse et améliorer le respect des zones 30, sécuriser les déplacements des piétons aux abords des écoles et des pôles de centralité, mais aussi pour développer l’usage des modes de déplacement doux, tels que le vélo ou la trottinette.

Il s’agira également de renforcer l’attractivité des transports collectifs, tels que le bus, en favorisant leur régularité et en adaptant leur fonctionnement. Ces mesures doivent permettre à terme de réduire l’usage de la voiture pour les déplacements quotidiens en ville.

La réalisation de ces aménagements ne peut avoir lieu qu’après la définition des sens de circulation. En effet, la conception d’aménagements comme des pistes cyclables, des dos d’âne ou du stationnement en chicane a un coût important que la ville ne peut supporter qu’il s’agit de faire, puis de défaire tous les six mois. Selon un dossier du magazine Auto Plus datant de 2014, la réalisation d’un dos d’âne coûte entre 5 000 et 10 000 €, quant aux petits coussins berlinois, leur coût varie entre 2 000 et 3 000 €.

 

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Choisissez le design du futur métro d’Aulnay-sous-Bois

Les premières images du métro des lignes 15, 16 et 17 ont été dévoilées début décembre par Île-de-France Mobilités. Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez voter pour choisir le visage des rames qui circuleront sur la ligne 16 à Aulnay-sous-Bois d’ici 2024.

Avec 200 km de lignes automatiques et 68 nouvelles gares, le Grand Paris Express est un projet structurant pour l’Île-de-France qui facilitera les déplacements de banlieue à banlieue. Pour l’exploitation des lignes 15, 16 et 17, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont commandé 183 nouvelles rames qui seront conçues par Alstom.

Avec la climatisation, la vidéoprotection, des prises USB, des outils d’information à bord efficaces, ces nouvelles rames apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi Trains, RER, bus ou tramways. Ils incarneront la modernité et le dynamisme de la première région économique d’Europe.

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 31 décembre prochain, votez pour choisir le visage des métros qui circuleront sur les lignes 15, 16 et 17. Trois propositions sont proposées aux suffrages des internautes sur le site http://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr.

Un design au service des besoins du voyageur

Accessibles

De larges portes permettent à tous les voyageurs de monter et descendre du train rapidement, sans danger.
L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite est possible sur l’intégralité de la rame et des espaces sont réservés aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes avec des enfants en poussette ou bagages volumineux.

Confortables

La ventilation, la température et l’éclairage sont contrôlés et modulés suivant l’heure pour créer une ambiance apaisante. De plus, L’éclairage en plateforme est renforcé au moment de la montée et de la descente des voyageurs.
Les parebrises extra larges offrent des vues panoramiques sur le tunnel et les stations.

Modernes et connectés

De larges et nombreux écrans d’information dynamique sont intégrés sur toute la longueur de la rame et l’ensemble de l’information voyageurs est mise en cohérence avec celle du réseau. Des prises USB proposent donc un moyen de recharger son téléphone portable pour continuer à utiliser ses moyens de communication pendant son déplacement. La connexion à Internet sera garantie.

Sécurisés

Des éclairages sous les sièges renforcent la perception d’un espace sécurisé et les rames sont vidéo-protégées à 100%.

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Aulnay-sous-Bois dit non au CDG Express

Aulnay, le 13 novembre 2018. Avec l’arrivée du CDG Express, qui sera prioritaire en cas de situation perturbée sur le RER B ou la ligne Ligne K ? © 93600INFOS.fr

Dans le cadre d’une enquête publique sur l’impact environnemental du CDG Express, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a remis un avis défavorable au projet de liaison ferroviaire grande vitesse qui menace le fonctionnement des transports du quotidien et le cadre de vie des riverains de la ligne ferroviaire.

Depuis le 22 octobre 2018, la commune d’Aulnay-sous-Bois accueille l’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale concernant le projet CDG Express, une liaison ferroviaire dont l’objectif est de relier l’Aéroport de Roissy-Charles De Gaulle à Paris en une vingtaine de minutes. 4 trains par heure sont prévus 7 jours sur 7, de 5h à 00h, dont la vitesse de passage sera de plus de 100km/h.

Le 14 novembre dernier, le conseil municipal a rendu un avis défavorable à ce projet. Depuis 2016, le Maire Bruno Beschizza ne cesse d’émettre des doutes quant à l’intérêt de ce projet pour les territoires qu’il traverse. Le CDG Express ne profitera en effet pas à nos villes mais va entrainer de nombreuses nuisances pendant les travaux et risque de perturber le fonctionnement du RER B déjà en dysfonctionnement chronique, mais aussi de la Ligne K qui permet de relier Paris à Crépy-en-Valois et propose une liaison directe à la Gare du nord depuis Aulnay-sous-Bois.

En l’état, Bruno Beschizza indique que « ce projet risque de dégrader le service de transport public global des Sequanodyonisiens, dont la qualité est déjà très perfectible » et a « proposé que la Ville d’Aulnay-sous-Bois rende un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale du CDG Express ».

Selon nos informations, et loin des polémiques politiciennes qu’on pu propager certains coutumiers du fait, le Comité des Usagers du RER B Nord s’est dite « satisfaite » de cette prise de position du Maire d’Aulnay-sous-Bois.

De nouvelles rames sur le RER B d’ici 2025

La ligne B du RER constitue une épine dorsale du réseau de transport francilien sur l’axe Nord-Sud. Cette ligne, qui assure jusqu’à 900 000 voyages par jour, revêt une importance majeure pour le fonctionnement de la région Ile-de-France.

C’est pourquoi, dans le prolongement de ses investissements sans précèdent pour offrir une meilleure qualité de service aux Franciliens sur toutes les lignes de la Région, Île-de-France mobilités, avec la RATP et SNCF, a décidé en juillet 2016 d’accélérer le remplacement des trains actuellement en circulation par un matériel plus capacitaire, performant, confortable et adapté aux contraintes d’exploitation de la ligne, initialement prévu à partir de 2029-2030.

Peu avant l’été, un marché public a été lancé par la Région Île-de-France afin d’acquérir 180 éléments « MING » (Matériel Interconnecté de Nouvelle Génération) dont les premières livraisons sont attendues en 2024 en vue d’une mise en service commerciale dès 2025. Le lancement de cet appel d’offre concrétise un peu plus la « Révolution des transports » amorcée depuis 2016 par Valérie Pécresse, nouvelle présidente de la Région Île-de-France.

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La Ville d’Aulnay-sous-Bois lance des expérimentations pour fluidifier la circulation et adapter le stationnement

10 modifications de sens de circulation sont récemment entrées en vigueur. La Ville invite les habitants à exprimer leurs ressentis et leurs propositions. © 93600INFOS.fr

Depuis un mois, la municipalité a mis en place plusieurs expérimentations, traduisant ainsi en actes les préconisations formulées à l’issue de deux ans d’études et de concertation autour de la circulation et du stationnement à Aulnay-sous-Bois.

Le positionnement de la Ville d’Aulnay-sous-Bois dans l’axe stratégique du grand Le Bourget / Roissy lui pose l’avantage d’être desservies par de nombreux axes autoroutiers. Mais cet avantage a aussi l’inconvénient d’attirer un important trafic automobile, particulièrement de transit, créant embouteillages, nuisances sonores, pollution et dégradation des chaussées.

Aux heures de pointes, les véhicules qui traversent le territoire municipal pour rejoindre d’autres destinations via l’A1, l’A3 ou encore l’A104 peuvent représenter jusqu’à 50 % du trafic.

Réduire le trafic de transit

Pour résoudre ce problème, qui s’est accentué avec le développement des usages de GPS tels que Waze, la municipalité a engagé en mars 2016 une vaste étude pour repenser le plan de circulation et de stationnement de la ville en fonction des usages d’aujourd’hui et des grands projets de demain.

Plusieurs rues ont été mises en sens unique pour contrer le trafic de transit, et améliorer la circulation dans certaines voies étroites.

Cette étude, menée durant 24 mois en concertation avec les aulnaysiens au travers notamment des conseils de quartier, entre à présent dans sa phase opérationnelle pour expérimenter les préconisations exprimées. Depuis la fin du mois de mai, les propositions formulées sont progressivement appliquées sur le terrain et faire l’objet de tests. Deux vagues d’aménagements sont intervenues le 29 mai et le 26 juin dernier.

Une nouvelle concertation à la rentrée à l’issue des expérimentations

Chaque aménagement sera examiné avec les riverains dans les conseils de quartier, à partir de septembre 2018, avant de décider ou non de son maintien. Afin d’étayer les ressentis, une étude plus technique est menée durant tout le processus d’expérimentation : comptage des véhicules avant modification, information aux riverains et mise en place, comptages au bout de trois mois et de six mois, échanges en conseil de quartier sur les expérimentations et enfin bilan avec la pérennisation, l’adpatation ou la suppression des installations.

Les propositions d’aménagement sont assez conséquentes, avec la création ou l’inversion de plusieurs sens uniques, la création de deux nouveaux giratoires, le projet de prolongement ou de création de sept nouvelles voies, création de quarante-huit aménagements pour limiter la vitesse, ou encore modification du stationnement en faveur de la circulation des bus. Il est également prévu une extension des zones 30.

Quels aménagements sont prévus ?

De manière très concrète, 10 modifications du sens de circulation sont récemment entrées en vigueur (voir ci-dessous). C’est également à partir de ces préconisations que des capteurs ont été mis en place depuis plusieurs mois pour réguler les feux tricolores du carrefour de l’Europe en fonction de la circulation. La création d’une troisième voie sur le pont de la croix-blanche dès cet été, puis d’un rond-point l’an prochain, fait aussi partie des mesures qui seront mises en place.

 

 

Pour aller plus loin :

Deux ans de concertation avec les habitants pour co-élaborer des améliorations

Le Pont de la Croix-Blanche fermé pour deux mois de travaux

L’association Aulnay Environnement propose de supprimer des places de stationnement avenue Dumont

 

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Deux ans de concertation avec les habitants pour co-élaborer des améliorations

Une concertation a été menée depuis mars 2016 pour repenser la circulation et le stationnement dans la ville. © 93600INFOS.fr

Depuis mars 2016, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a engagé une concertation pour construire avec les habitants et un cabinet d’études spécialisé, un plan de circulation et de stationnement répondant aux différentes problématiques rencontrées dans la commune.

Aulnay-sous-Bois, en raison des nombreuses routes nationales et départementales qui la desservent, est soumise à un important trafic automobile, créant embouteillages, nuisances sonores, pollution et dégradations de chaussée. Aux heures de pointe, les véhicules qui traversent le territoire municipal pour rejoindre d’autres destinations peuvent représenter jusqu’à 50% du trafic de transit aux heures de pointe.

Plus de 40 réunions publiques et des centaines d’heures d’entretiens

Pour le bien-être et la sécurité des habitants, une étude de la circulation a débuté en mars 2016, en concertation avec les Aulnaysiens, prenant en compte l’ensemble des modes de circulation. Plus de 40 réunions publiques ont été organisées, des centaines d’heures d’entretien avec les associations et les riverains, 25 courriers sondages et 51 campagnes de comptages trafic et vitesse ont été menées dans le cadre de cette concertation.

Au terme de ces deux années de réflexion et de concertation, les préconisations vont être testés plusieurs mois sur le terrain et évalués. Après 6 mois de phase de test, chaque aménagement sera examiné avec les riverains en conseil de quartier avant de décider de son maintien ou non.

Cette nouvelle phase de réflexion se reposera sur des comptages des véhicules réalisés avant modification, et au bout de 3 et 6 mois après mise en place. D’ici l’organisation des réunions de quartier, les habitants peuvent dès à présent exprimer leur avis par e-mail via l’adresse experimentation.circulation@aulnay-sous-bois.fr.

 

Pour aller plus loin :

La Ville d’Aulnay-sous-Bois lance des expérimentations pour fluidifier la circulation et adapter le stationnement

Le Pont de la Croix-Blanche fermé pour deux mois de travaux

L’association Aulnay Environnement propose de supprimer des places de stationnement avenue Dumont