Transports: Daniel Goldberg remet en question l’obligation d’avoir un éthylotest dans les voitures

Daniel Goldberg, Député de la 10ème Circonscription de la Seine-Saint-Denis, a posé une question à M. Frédéric Cuvillier (Ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) au sujet de l’obligation d’être muni d’un éthylotest valide dans sa voiture.

En effet, depuis le 1er Juillet dernier, tout automobiliste se doit d’avoir un éthylotest non usagé dans son véhicule afin de vérifier son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant mais cette obligation est très mal vue des automobilistes, qui voient cette obligation plutôt comme une « opération commerciale » afin de faire du chiffre aux fabricants d’éthylotest (ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire des masques devenus à la mode en 2010 lors de la forte propagation de la Grippe H1N1).

Daniel Goldberg a donc demandé au ministre de ré-évaluer l’intérêt de cette obligation, mal vue par les associations de défense de la sécurité routière. Selon elles, cette obligation ne dissuaderais que faiblement les automobilistes alcoolisés à prendre le volant mais pourtant, de nombreux automobilistes innocents ne disposant pas de cet outil seront sanctionnés. De plus, selon une enquête, la fiabilité des éthylotests serait diminuée en cas de grosse chaleur, ce qui arrive fréquemment en voiture l’été.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.