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Transports: Le nouveau plan de circulation dans le sud de la ville ne satisfait pas les habitants

Il y a un an, la Mairie avait demandé la réalisation d’une étude sur la circulation dans le sud de la ville afin d’établir un nouveau plan de circulation dans les quartiers. Aujourd’hui, les habitants manifestent leur mécontentement face aux conclusions tirées de cette étude et dénonce une promesse de campagne du Maire non tenue: la suppression du transit passant par le sud de la ville. En effet, en 2008 selon un communiqué de « Capade Sud », Gérard Ségura trouvait inadmissible que les rues Aulnaysiennes étaient devenues des « itinéraires bis » et avait donc promis la suppression de ces flux.

4 ans après les élections, les habitants ont la sensation de « rien n’a été fait » mais c’est peut-être la fin de cette réplique. En effet, un plan de circulation a été fait mais il ne répond pas du tout aux promesses et ne fait que déplacer le problème, tout en réorganisant complètement la circulation dans les quartiers du sud de la ville.

Mais alors qu’est ce que prévois ce nouveau plan de circulation ? Nous nous sommes penchés sur la question en étudiant cette étude menée en Mai et Novembre 2011 et voici les solutions qui nous ont marquées et qui semblent les plus probables, malgré leurs inconvénients.

Tout d’abord, cette étude a pour but de désengorger les axes principaux de la ville afin d’éviter les bouchons créés aujourd’hui et de sécuriser la circulation des modes de transports propres (vélo,…) et de favoriser l’utilisation des transports en commun (bus,…). Voici un maillage cyclable proposé. Celui-ci comprend des aménagements déjà effectués (mise à double-sens cyclable de certains axes, pistes/voies cyclables,…) et prévois une amélioration de la desserte de l’itinéraire cyclable vers le Quartier de Nonneville (futur 7ème collège notamment):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour appliquer ce plan de circulation, des aménagements tels que des sens uniques (+ contres-sens vélo et bus par endroit) ou des régulations de vitesse sont nécessaires  Il peut même être parfois impératif de créer des pistes/voies cyclables matérialisées afin d’assurer la sécurité des cyclistes. Vous trouverez ci-contre 2 versions de la même solution. La planche « 35 » propose une version simplifiée du projet et la planche « 51 » une version détaillée et complète.

 

 

 

 

 

 

Donc pour mettre en place cette solution, il est nécessaire d’appliquer les dispositifs ci-dessous. Le choix de tel ou tel solution est fait en fonction de l’espace disponibles et de leurs nécessité à être mis en oeuvre. La 1ère solution est de mettre en sens unique (avec les vélos et bus à contre-sens) 2 voies, l’une dans un sens et l’autre dans l’autre sens. Cette solution, qui est a voir sur l’image ci-contre, a pour point positif une meilleure répartition du flux de la circulation mais entraîne une conséquence: on est obligé de faire tout le tour d’un quartier pour revenir 1 rue plus loin et cela est d’autant plus gênant lorsqu’il faut faire des ronds et des ronds dans le quartier.

 

 

 

La 2nde catégorie de solutions sont des équipements tels que des aménagements de la chaussée afin de séparer les cyclistes et les automobilistes, comme l’ont déjà fait objet certaines rues de la ville, ou des aménagements de régulation de la vitesse et de la circulation grâce à des « feux gendarmes » ou des « ondes vertes modérantes ». Vous trouverez d’amples détails sur ces propositions ci-contre.

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, le problème de la circulation à Aulnay-sous-Bois est très complexe et établir des solutions n’est pas chose facile car il faut tenter de répondre aux besoins et aux attentes de chacun. Une chose est sûre: le nombre de voitures à Aulnay-sous-Bois ne cesse de croître, tout comme les automobilistes de passage, et il est nécessaire de faire quelque chose car cela devient impératif. On regrettera dans cette étude qu’il n’est évoqué aucune solution concernant l’affluence et les bouchons aux heures de pointe sur le Pont de la Croix-Blanche, ni de travail réalisé concernant les flux engendrés dans le futur autour du 7ème collège.

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