Un site pour aider les collégiens à trouver un stage en entreprise

Obligatoire, le stage en entreprise permet aux collégiens en classe de 3ème d’avoir une approche du monde du travail. Conscient de la difficulté pour trouver un stage correspondant aux goûts des jeunes, le conseil général des collégiens de la Seine-Saint-Denis a mis en place depuis la rentrée un site internet pour donner des conseils à leurs camarades.

La présence des élus collégiens est marquée dés votre entrée sur le site avec une vidéo d’accueil. | (C) Conseil général de la Seine-Sain-Denis.

« Partir une semaine de son collège permet de réfléchir à son orientation ». Jorge, Eva, Ahmed, Mégane, Alexandre et bien d’autres encore, tous élus au conseil général des collégiens de la Seine-Saint-Denis, ont décidé durant les deux dernières années de travailler sur un site internet destiné aux collégiens en classe de 3ème recherchant un stage. « C ma direction » est un site permettant aux élèves ne sachant pas où et comment chercher un stage en entreprise d’avoir des conseils pour les aider dans leur quête. Gratuit, simple et intuitif, cette nouvelle plateforme financée par le conseil général de la Seine-Saint-Denis s’inscrit dans une politique éducative qui tient particulièrement à coeur à la majorité actuelle.

Vidéos, fiches et guides à destination des parents mais surtout des jeunes

Les différents conseils et réponses aux questions élémentaires dans la recherche d’un stage intéressant sont données dans de courtes vidéos réalisée par les élus du conseil général des collégiens (NDLR: mandature 2011-2013, prenant fin en décembre prochain après deux années de mandat) avec l’aide de l’association « Réussir moi aussi ». « Nous avons fait le choix, en début de mandat, de travailler sur la formation et l’orientation. Nous avons constaté qu’il était parfois difficile de se renseigner pour trouver un stage ou s’orienter dans ses études ou le choix d’une filière. Que certains collégiens ne savaient pas à qui demander, vers qui se tourner pour trouver un stage » décrivent les conseillers collégiens sur le site. « Beaucoup de collégiens ne savent pas comment écrire une lettre de motivation, un CV ou même se présenter devant un patron pour trouver un stage » poursuivent-ils avant de conclure: « nous souhaitons faciliter la recherche de stage des collégiens, les aider à s’orienter ver un métier en lien avec leurs centres d’intérêt ». Le site propose également de consulter des guides ainsi que des modèles de lettre de motivation et de CV. « Ce site n’est pas là pour mâcher la recherche mais a pour but d’aider, de simplifier l’accès à un stage de qualité pour tous. Faire un stage dans l’épicerie du coin alors que vous souhaitez devenir secrétaire, coiffeuse, avocat ou encore médecin, cela n’a aucun intérêt » nous a confié Alexandre, élu du collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois et qui a participé à l’élaboration du projet.

Pour vous rendre sur ce site, une seule adresse: www.cmadirection.org

LE+:  Grâce à ce projet, les élus collégiens du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois ont réussi à convaincre l’administration de leur établissement à rendre obligatoire ce stage, ce qui n’était pas le cas jusqu’à cette rentrée 2013.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.