Les cartes Navigo changent de look !

Nouveau design pour les cartes Navigo. L’objet de quotidien de plusieurs millions de francilien s’offre une nouvelle jeunesse, 13 ans après son lancement en 2001 par le STIF, la SNCF et la RATP en remplacement de la carte Orange. Courant 2014, l’intégralité du parc sera changé mais pour le moment, les anciennes cartes fonctionneront encore.

Le design de cette nouvelle carte Navigo a été gracieusement réalisé par l'artiste Philippe Starck. | (C) STIF

Le design de cette nouvelle carte Navigo a été gracieusement réalisé par l’artiste Philippe Starck. | (C) STIF

Objet du quotidien pour plus de 4 millions de Franciliens, la carte Navigo s’est imposée depuis son lancement en 2001 comme la solution mobilité des voyageurs en Île-de-France. Sollicité par le STIF, l’artiste, designer et architecte Philippe Starck a mis gracieusement tout son talent à la disposition des Franciliens, exprimant ainsi de façon très concrète sa volonté d’être utile à la collectivité. Non seulement le design de ces cartes change, mais c’est également leur système électronique qui a été revu. En effet, « ces cartes sont équipées d’un nouveau type de puce pouvant à terme permettre de nouvelles applications » précise le STIF. Pour distinguer cette évolution technologique et inscrire ces cartes dans la politique globale de modernisation des transports en Ile-de-France, le STIF a souhaité proposer une nouvelle carte Navigo aux Franciliens.

« Le lancement de cette nouvelle carte se place dans la continuité d’une série d’évolutions récentes qui ont marqué Navigo ces derniers mois: le dézonage (week-end, été et jours fériés), le complément de parcours, les nouvelles solutions de rechargement (sur internet, à un guichet automatique de banque…) » poursuit le syndicat. « Toutes les cartes actuelles continuent de fonctionner normalement sur tous les valideurs et les appareils de rechargement de l’ensemble du réseau. »