Le mouvement social sur le réseau CIF prend fin – 90% du trafic assuré à Aulnay ce vendredi

Depuis le mardi 2 juin dernier, les Courriers d’Île de France CIF subissent un mouvement social illimité initié par ses conducteurs de bus. Ce mouvement social, qui fait suite à un  préavis de grève déposé, permet aux conducteurs de revendiquer une revalorisation des salaires de 3% auprès de leur direction, qui elle ne propose que 0,8% d’augmentation. Ainsi, les lignes de bus de la compagnie sont touchées par de fortes perturbations de trafic. Et la grève, entamée depuis plusieurs jours, se poursuit encore ce vendredi 06 Juin. Cependant, le mouvement social commence à approcher de la fin avec le déblocage du dépôt de Tremblay-en-France ce vendredi matin. 93600INFOS mettra à jour cet article en fonction des informations communiquées par la société de transports urbains.

Des perturbations sont à prévoir sur les lignes CIF à compter de ce mardi 3 juin suite à un préavis de grève. | (C) Transbus/Olivier MEYER
Des perturbations sont à prévoir sur les lignes CIF à compter de ce mardi 3 juin suite à un préavis de grève. | (C) Transbus/Olivier MEYER

Informations en temps réel… Article daté du 02 Juin à 12h00

02 Juin à 21h48: Prévisions de trafic pour le mardi 03 Juin – Les CIF viennent de communiquer sur les prévisions pour la journée du mardi 03 Juin sur son réseau. Vous pourrez trouver toutes les informations ici. Concernant Aulnay-sous-Bois et les villes alentours, le trafic sera complètement interrompu sur les lignes 3B, 23, 39, 43, 93. Sur les lignes 1, 15, 16, 17, 18, 19, 21, 44, 45, TBus, 71, le trafic devrait être perturbé. Mais en ce qui concerne les lignes Noctilien, 3A, les lignes scolaires 116 et 171, la circulation des bus devrait être normale. Vous pouvez également télécharger les horaires sur l’ensemble des lignes passant par Aulnay-sous-Bois, et les villes adjacentes, en cliquant ici.

03 Juin à 09h06: Ce matin, les CIF modifient leurs prévisions de circulation des bus pour ce mardi. En Seine-Saint-Denis finalement, le trafic est complètement suspendu sur les communes de Tremblay, Villepinte, Aulnay, Sevran, Clichy et Montfermeil. Aucun service ne peut être assuré pour le moment sur l’ensemble des lignes du secteur : 1, 15, 39, 43, 44, 45, T’bus et 349.

03 Juin à 22h53: Prévisions de trafic pour le mercredi 04 Juin – La situation devrait peu changer demain sur le réseau des CIF. En effet, la compagnie a communiqué ce soir les prévisions de circulation de ses bus pour la journée de demain en Île de France. Visiblement, une faible amélioration sera ressentie en Seine-et-Marne. Concernant la Seine-Saint-Denis, et donc les lignes passant par Aulnay-sous-Bois, le trafic devrait rester interrompu.

04 Juin à 09h54: Ce matin, les CIF rassurent un peu leurs usagers. En effet, les prévisions de circulation annoncées hier pour cette journée du mercredi 04 Juin étaient un peu pessimiste. En effet, trois lignes de bus sont de nouveau en service aujourd’hui. Hélas, aucune d’elle ne passe par Aulnay. Ainsi, les lignes 349 et 100 Clichy Montfermeil circulent avec 1 bus sur 3 en moyenne. Tandis que la ligne 100 Créteil Torcy circule avec 1 bus sur 2 en moyenne. Concernant Aulnay-sous-Bois et le reste de la Seine-Saint-Denis, le trafic demeurera aujourd’hui suspendu. Des mesures de service minimum seraient en cours de réflexion en cas de reconduction de la grève.

Selon nos confrères du journal Le Parisien, « les conducteurs ont cessé le travail à l’appel des syndicats CGT et CFTC. La CGT parle d’un «mouvement massif». La direction dénombre «un tiers de salariés ayant déposé une intention de grève», et dénonce le blocage de ses dépôts. La mobilisation semble à la fois liée aux négociations salariales et aux propositions de la direction, jugées «médiocres» par la CGT, mais aussi aux conditions de travail. «Avec le renforcement des lignes en juin dernier, la direction a recruté 200 personnes, mais les bus sont vieillissants. Et la direction en a profité pour restructurer le service, ce qui nous fait perdre en rémunération», explique Jamel Benkissaou, délégué CGT. Selon la direction, 75 bus neufs doivent être mis progressivement en service d’ici septembre. »

04 Juin à 14h05: Les CIF indiquent sur leur site internet « qu’une procédure de remboursement sera mise en place à l’issue du mouvement social » dont « les modalités seront définies et diffusées ultérieurement ». Concernant la circulation des bus, aucun changement n’est à prévoir à Aulnay pour la fin de journée. Retrouvez les horaires et les prévisions de circulation des bus du réseau CIF en cliquant ici.

05 Juin à 08h55: Vos conditions de transports pour la journée du Jeudi 05 Juin 2014 – En Seine-Saint-Denis, sur les communes de Tremblay, Villepinte, Aulnay, Sevran, Clichy et Montfermeil, le trafic restera suspendu comme depuis le début de la grève entamée ce mardi. Aucun service ne peut être assuré pour le moment sur les lignes CIF du secteur: 1, 15, 39, 43, 44, 45, T’bus et 93. Cependant, trois lignes du département fonctionneront. Les lignes 349 et 100 Clichy Montfermeil circulent avec 1 bus sur 2 en moyenne. Tandis que la ligne 100 Créteil-Torcy circule avec 1 bus sur 2 le matin jusqu’à 9h puis après 17h. En journée, entre 9h00 et 17h00, la circulation est normale sur ces deux lignes.

Selon nos informations, le maire d’Aulnay-sous-Bois prend le dossier en main avec son élu en charge de la mobilité et des transports. Le maire est intervenu auprès du président du STIF hier. Retrouvez plus de détails à ce sujet en cliquant ici.

05 Juin à 22h05: Suite à une assemblée générale des grévistes du dépôt de bus de Tremblay-en-France, il a été décidé que la grève entamée mardi se poursuivra encore demain, vendredi 06 Juin 2014. Selon la compagnie de transports CIF, les prévisions de circulation de vos lignes de bus ne changeront pas pour demain, avec encore aucun bus des CIF en service à Aulnay-sous-Bois.

06 Juin à 12h48: Depuis ce matin, les bus des CIF circulent de nouveau à Aulnay-sous-Bois. Cela est dû au déblocage du dépôt de Tremblay-en-France où sont stockés les bus desservant les lignes d’Aulnay-sous-Bois. Ainsi, 90% du trafic est assuré sur les lignes 15, 39, 43, 44, 45, T’bus, 93, 100 Clichy Montfermeil et 349.