Les lignes de bus 614 et 616 fusionneront à la rentrée pour desservir le 7ème collège et O’Parinor

A la rentrée, plusieurs centaines de collégiens et professeurs fouleront pour la première fois le nouveau collège Simone Veil dans le sud-ouest de la ville. Le site, jusqu’à présent mal desservi par les transports en commun, se verra doté de la nouvelle ligne de bus 616 qui fusionnera dés la rentrée avec la ligne 614. Ainsi, une ligne de bus traversera la ville d’Aulnay-sous-Bois du nord au sud partant du centre commercial O’Parinor et allant jusqu’à la gare RER de Bondy.

Après de nombreuses années d’attente, c’est à la rentrée de septembre prochain qu’ouvrira enfin le nouveau collège Simone Veil dans le sud d’Aulnay-sous-Bois. Il s’agira d’un 7ème collège pour la ville qui devrait permettre aux collèges Le Parc et Gérard Philippe de diminuer leurs effectifs, déjà très important. Le nouveau collège, construit dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé entre le conseil général de la Seine-Saint-Denis et Eiffage Construction, accueillera en vitesse de croisière environ 600 élèves.

Cependant, le quartier est aujourd’hui peu desservit par les transports en commun, ce qui rend l’accès au nouveau collège complexe pour les professeurs mais aussi pour les futurs élèves, dont certains habiteront à près de 30 minutes à pied de là.  C’est dans une lettre adressée aux riverains et parents d’élèves du nouveau 7ème collège d’Aulnay-sous-Bois que le conseiller municipal délégué à la mobilité, transports, circulation Mathieu Tellier a annoncé une bonne nouvelle. En septembre, les lignes de bus 614 et 616 fusionneront pour former un service renforcé entre Bondy et Aulnay-sous-Bois en passant par le 7ème collège, et ce jusqu’au centre commercial O’Parinor à l’extrême nord de la ville. La nouvelle ligne, dont le tracé complet vous est proposé sur la carte ci-dessus, vise à aider les déplacements des futurs élèves vers leur établissement, mais également à mieux desservir le centre commercial.

« Desservir les élèves au plus près de leur collège et de leur domicile »

Dans son courrier, dont nous avons obtenue copie auprès d’un riverain, l’élu explique que « cette nouvelle ligne 616 entraîne la suppression de la ligne 614 dont l’itinéraire est repris en quasi-totalité par la ligne 616 prolongée » et « requiert quelques adaptations d’itinéraires, le déplacement ou la création d’arrêts de bus pour desservir les élèves au plus près de leur collège et de leur domicile ». Le bus traversera la voie ferrée et empruntera notamment la rue Franklin, la rue Marcel Sembat et le boulevard Lefèvre pour passer dans les quartiers Nonneville et Balagny. Sans parler de la traversée de la ville de Bondy, reliant ainsi les gares RER d’Aulnay-sous-Bois (ligne B) et de Bondy (ligne E). Le conseiller municipal se félicite également d’avoir obtenu « l’extension de cette ligne jusqu’au centre commercial O’Parinor, actuellement peu desservi par les transports en commun. En effet, seule la ligne 627 assure cette liaison depuis la gare RER d’Aulnay-sous-Bois du lundi au vendredi. La nouvelle ligne fonctionnera du lundi au dimanche avec une desserte sur deux jusqu’au centre commercial O’Parinor du lundi au vendredi et l’ensemble des dessertes le week-end ». Mathieu Tellier annonce également qu’une réunion sera organisée à la rentrée prochaine « afin de prévoir et d’assurer la sécurisation des piétons et des collégiens aux abords du collège ».



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.