L’enquête publique pour la ligne 16 du Grand Paris Express commence aujourd’hui

Du 13 octobre au 24 novembre 2014, une enquête publique sur le Grand Paris Express est organisée autour du projet de lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud. La ville d’Aulnay-sous-Bois est concernée par cette enquête puisque la ligne 16 doit passer en souterrain dans les quartiers nord, sous l’ex-RN2. Une gare est même prévue près du carrefour de l’Europe. Quatre réunions publiques sont prévues et trois permanences des commissaires-enquêteurs se tiendront à Aulnay-sous-Bois.

Le Grand Paris Express doit permettre de développer les transports inter-banlieues sans passer par la capitale. | (C) Société du Grand Paris
Le Grand Paris Express doit permettre de développer les transports inter-banlieues sans passer par la capitale. | (C) Société du Grand Paris

Le projet de lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Réseau de transport public du Grand Paris Express entre dans sa phase d’enquête publique. En effet, aujourd’hui commence l’enquête publique qui porte principalement sur l’utilité publique du projet et la mise en conformité des documents d’urbanisme des communes impactées. Elle d’achèvera le 24 novembre prochain.

Selon la Société du Grand Paris, « cette étape importante vise à informer le public et à recueillir son avis sur le deuxième tronçon du métro automatique du Grand Paris Express ». Au total, 29 kilomètres de réseau souterrain sont en jeu, desservant neuf nouvelles gares dont l’une d’entre elle se situera près du carrefour de l’Europe à Aulnay-sous-Bois. Le projet visé par cette enquête comprend les lignes 16 et 17 Sud qui relieront les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs via Le Bourget (RER), ainsi que le prolongement de la ligne 14 au nord entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel.

Échanger, interroger, décider

Pour cette grande consultation du public, 19 lieux d’enquête publique seront mis à la disposition, aussi bien en mairies qu’en préfectures, ce qui doit permettre à chacun de prendre connaissance du projet et de déposer ses remarques et avis sur des registres. Les commissaires-enquêteurs tiendront 48 permanences dans les mairies, dont 3 à Aulnay-sous-Bois* pour recevoir et écouter les habitants. Enfin, 4 réunions publiques vont être organisées pour échanger et poser toutes les questions nécessaires*. À l’issue de cette enquête, M. Marcel Linet, président de la commission d’enquête, devra établir un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. Par la suite, un décret en Conseil d’État devra déclarer d’utilité publique le projet.

* Le dossier d’enquête publique est consultable aux horaires d’ouverture du centre administratif d’Aulnay-sous-Bois (16 Boulevard Félix Faure) ou sur le site internet de l’enquête. Trois permanences sont prévues au centre administratif: le mardi 14 octobre de 9h à 12h, le samedi 15 novembre de 9h à 12h, et le lundi 24 novembre de 14h30 à 17h30. Enfin, une réunion publique est programmée à Sevran le jeudi 20 novembre dés 20h dans la salle des Fêtes (9 rue Gabriel Péri). Toute information complémentaire, ainsi que les dates, lieux et horaires des autres permanences et réunions publiques, sont à retrouver sur le site internet suivant: www.enquetepubliquelignes14-16-17.fr.