Orages : L’Île de France placée en vigilance orange par Météo France

De violents orages traverseront l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, et l’ouest du Limousin en soirée, avant de se diriger vers le Centre et l’Île de France a annoncé cet après-midi Météo France. Dans un bulletin d’alerte publié à 16h00, les météorologues ont annoncé un risque de violents orages sur toute l’Île de France à compter de 19h00. Le phénomène devrait ensuite se poursuivre dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à 3h du matin.

Un éclair dans le ciel aulnaysien en juin 2014. | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS

Un éclair dans le ciel aulnaysien en juin 2014. | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS

Selon Météo France, il s’agit de la « première situation fortement orageuse de la saison, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents ». Actuellement, des pluies remontent du sud-ouest en prenant un caractère instable sur la Touraine et le Loir-et-Cher. Dès lors, « des pluies parfois orageuses […] prendront un caractère orageux parfois fort » détaille le bulletin d’alerte. Les orages gagneront l’Île de France d’ici le début de nuit, alors que « des cellules orageuses parfois très virulentes pourront se développer ici et là avec des rafales de 70 à 80 km/h et des pointes probables autour de 100 km/h ».

La nuit s’annonce donc mouvementée avec des précipitations « parfois très intenses et des chutes de grêle qui pourront se produire ponctuellement ». Selon Météo France, « la présence de gros grêlons n’est pas exclue ». Les orages devraient s’atténuer en seconde partie de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *