Grève des bus CIF: Le conflit se durcit entre les syndicats et la direction

Suite au dépôt d’un préavis de grève, le réseau de bus des Courriers d’Île de France va être encore très perturbé ce week-end. Depuis lundi, un mouvement social très suivi sévi fortement sur l’ensemble des lignes, et ce « pour une durée indéterminée » explique la compagnie.

Des perturbations sont à prévoir sur les lignes CIF suite à un préavis de grève. | (C) Transbus/Olivier MEYER
Des perturbations sont à prévoir sur les lignes CIF suite à un préavis de grève. | (C) Transbus/Olivier MEYER

La situation n’est pas prête de s’améliorer. Depuis lundi, les différentes lignes des Courriers d’Île de France sont touchées par un très important mouvement social qui paralyse de nombreuses lignes. Dans l’est de la Seine-Saint-Denis, et en particulier à Aulnay-sous-Bois, les lignes sont les plus fortement touchées par la grève avec la plupart des lignes à l’arrêt.

Mobilisés depuis lundi, les chauffeurs ont quitté la table des négociations jeudi après-midi, alors qu’il s’agissait déjà de la deuxième réunion organisée avec la direction de cette filiale de Keolis, elle-même filiale de la SNCF. Les salariés réclament des augmentations de salaire, de meilleurs équipements ainsi que des horaires plus souples. « Ils ont quitté la salle et n’acceptent pas les 520 € brut annuels d’augmentation proposés par la direction » explique la compagnie à nos confrères du journal Le Parisien, assurant également que « les portes restent ouvertes pour les négociations durant le week-end ». Mais pour les syndicalistes, « le piquet de grève est maintenu au moins jusqu’à dimanche » a déclaré pour sa part la représentante syndicale Hayet Souissi.

Le trafic restera nul toute la journée

Concernant vos conditions de circulation pour la journée de samedi, elles s’annoncent toujours aussi compliquées puisque le trafic demeure nul pour les lignes 1, 15, 39, 43, 44, 45, Tbus et 93. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l’unité KEOLIS-CIF de Tremblay-en-France au 01 49 63 44 00 (tous les jours à partir de 5h). Pour les lignes Filéo, un numéro vert est mis en place 24h/24 et 7 jours sur 7 au 0810 24 24 77, tandis que le numéro iBus est joignable tous les jours dès 7h au 01 48 62 38 33. Pour plus d’informations sur le trafic, la compagnie invite également ses usagers à consulter les sites internet keolis-cif.com ou fileo.com.