Une enseigne halal fermée pour des manquements administratifs

L'enseigne invoque une fermeture "injuste", "préméditée et signée". | (C) Google Maps

L’enseigne invoque une fermeture « injuste », « préméditée et signée ». | (C) Google Maps

Le supermarché halal H Market, installé depuis de nombreux mois dans la Zone de la Fosse à la Barbière près du centre commercial O’Parinor, a été fermé la semaine dernière « suite à une décision administrative » explique l’enseigne sur son site internet. Contacté à plusieurs reprises par notre rédaction, l’enseigne n’a pas donné suite à nos demandes de précisions concernant cet « Arrêté Préfectoral à effet immédiat ».

Cependant, selon nos informations, un contrôle de l’URSSAF a été réalisé la semaine dernière dans le magasin et a relevé plusieurs irrégularités administratives. En effet, les nouveaux employés de l’enseigne n’auraient pas fait de visite à la médecine du travail et les formations liées à l’hygiène et à la sécurité alimentaire n’auraient pas été réalisées. Néanmoins, toujours selon nos informations, aucun manquement lié à l’hygiène n’aurait été relevé sur place lors du contrôle administratif.

Une lourde décision qui tombe à la veille du Ramadan

Cette fermeture intervient alors que la communauté musulmane s’apprête à entrer dans son mois de jeûne à l’occasion du Ramadan 2015 qui commencera mercredi ou jeudi. Une déclaration de la direction de l’enseigne sur son site internet fait état d’une fermeture « préméditée et signée » et juge cette décision « dès plus injustes ». L’enseigne s’attaque également aux géants de la grande distribution en rappelant l’affaire des fraudes de la viande de cheval ayant éclaté dans les milieux de l’agroalimentaire en 2013: « Les problèmes de viande avariée, de viande contaminée et de viande de cheval vendue comme étant de la viande de bœuf ont lieu chez d’autres distributeurs beaucoup plus gros sans qu’il n’y ait aucune fermeture administrative ».

Un destockage à prix coûtant devant le magasin

La direction de l’entreprise, qui détient également un autre magasin à Pontault-Combault (77), affirme en tous cas qu’elle se relèvera malgré cette douloureuse épreuve. D’ici là, une vente à prix coûtant des stocks restant est organisée sur le parking de l’enseigne. Pour plus de renseignements sur cette vente, vous pouvez appeler au 01.60.28.51.13.