Revoir la 5ème édition de la Crèche vivante d’Aulnay-sous-Bois

Ce jeudi 24 décembre 2015, à partir de 19h00, l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois s’animera pour une veillée de Noël unique dans le Diocèse de Saint-Denis en France. En effet, pour la 5ème année consécutive, près de 30 jeunes et adultes aulnaysiens vont proposer une crèche vivante initiée en 2011 par Stéphane Conan, père de famille engagé dans la vie de son église paroissiale.

Plus de 500 personnes sont attendues ce soir en l'église Saint-Joseph d'Aulnay-sous-Bois ! | © Paroisse Saint-Joseph / Philippe Minder

Plus de 500 personnes sont attendues ce soir en l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois ! | © Paroisse Saint-Joseph / Philippe Minder

La veillée, suivie ensuite de la traditionnelle messe de Noël en Français, se veut une fidèle reconstitution de la naissance du Christ. De l’arrivée de Joseph et Marie à Bethléem, en passant par la venue des anges et des bergers, sans oublier la présence de l’âne et du boeuf ou encore le passage des rois mages, tous les personnages de la Bible seront mis en scène pour fêter la naissance de Jésus. Cette veillée, qui ne doit pas être suivie comme un spectacle, doit permettre d’imager les textes de la Bible. Pour le père Tristan de Salmiech, curé de la paroisse, il s’agit d’une « participation vivante des chrétiens ayant pour objectif d’apporter un enseignement différent de cet épisode de la vie de Jésus ».

Un baptême pendant la messe

La crèche vivante est toujours un moment apprécié des fidèles, et même au delà puisque des personnes non croyantes viennent également montrer la beauté d’une messe de Noël à leurs enfants. Cette année, la veillée prendra une tournure encore plus symbolique avec le baptême, devant l’assemblée, du jeune enfant qui endossera le rôle de Jésus.

Retrouvez ci-dessous la célébration en replay, en intégralité et en haute définition !