Chantiers du Grand Paris Express : la Société du Grand Paris s’engage en matière d’emploi et d’insertion

Signature de la convention de partenariat par Messieurs Bruno BESCHIZZA et Philippe YVIN le 7 décembre dans les locaux de Paris Terres d’Envol. – © Paris Terres d’Envol

Les chantiers du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois et dans les villes voisines devront bénéficier à l’emploi, l’insertion et au développement économique. Une convention a été signée la semaine dernière entre la Société du Grand Paris et les villes du territoire Paris Terres d’Envol.

Jeudi 7 décembre dernier, les villes du territoire Paris Terres d’Envol et la Société du Grand Paris ont acté le renforcement de leurs axes de collaboration par une convention de partenariat pour le développement de l’emploi sur le territoire. Cette convention, qui est une première dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été signée par Messieurs Bruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois et Président de Paris Terres d’Envol et Philippe YVIN, Président du Directoire de la Société du Grand Paris.

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, souhaite faire de ces chantiers d’ampleur des opportunités d’emplois et de formations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. A ce titre, elle sollicite les entreprises pour s’impliquer dans une démarche de responsabilité sociale. Les attentes des habitants des communes traversées par le futur métro du Grand Paris Express en matière d’emploi sont très fortes.

Des engagements en faveur des personnes éloignées de l’emploi et des TPE-PME

Cette convention aura un grand impact sur l’emploi des publics du territoire éloignés du marché du travail. La Société du Grand Paris introduit, d’une part, des clauses d’insertion grâce auxquelles 5 % du total des heures nécessaires à la réalisation des marchés sont réservées à un public éloigné de l’emploi pour lutter contre le chômage et l’exclusion et, d’autre part, des clauses TPE-PME aux termes desquelles 20 % du chiffre d’affaires généré par ses marchés de travaux sont confiés à des TPE-PME.

Conseiller les entreprises et mettre en place des actions d’insertion

Paris Terres d’Envol, territoire qui englobe les villes d’Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, devient ainsi le pilote du projet et aura pour mission de conseiller et appuyer les entreprises, de mobiliser les acteurs de l’emploi et de mettre en place les actions d’insertion (suivre, contrôler, organiser et informer). Pour ce faire, il s’appuiera sur ses partenaires de l’emploi et de l’insertion présents dans les villes de son territoire, tels que la Maison De l’Emploi et la Mission Locale à Aulnay-sous-Bois.

Avec huit gares nouvelles, les villes du territoire Paris Terres d’Envol formeront un secteur qui devrait bénéficier le plus du nouveau réseau de métro automatique. Ces lignes permettront d’améliorer les dessertes entre les villes de la Métropole du Grand Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *