L’association Aulnay Environnement propose de supprimer des places de stationnement avenue Dumont (MAJ)

L’avenue Dumont, aujourd’hui en sens unique, est fréquentée quotidiennement par de nombreuses voitures et bus. © 93600INFOS.fr

Pour créer une piste cyclable en contre sens, l’association Aulnay Environnement propose au Maire de supprimer des places de stationnement avenue Dumont.

Alors que la Ville lance depuis quelques semaines des expérimentations liées au nouveau plan de circulation et de stationnement, une association suggère de supprimer du stationnement dans une zone en tension : l’avenue Dumont.

Un article a en effet été mis en ligne fin mai sur le site internet de l’association Aulnay Environnement concernant le plan de circulation et de stationnement actuellement en expérimentation par la municipalité.

« Nous n’avons pas fait d’objections aux différentes expérimentations qui vont être mises en œuvre dans le but d’apaiser la circulation. Nous avons cependant fait remarquer que les déplacements automobiles allaient être plus longs, ce qui d’un point de vue environnemental, ne constitue pas un progrès. Il est triste que les comportements incivils conduisent à ce genre de mesure » explique l’association au sujet de ces expérimentations. Il s’agit hélas du prix à payer pour sécuriser et fluidifier les déplacements de chacun, qu’il s’agisse des automobilistes, cyclistes, piétons ou usagers des transports en commun. C’est également et surtout une conséquence du trafic de transit particulièrement présent à Aulnay-sous-Bois. Près de 50% du trafic en heure de pointe résulte de ces usagers qui transitent par la ville pour relier une autoroute à leur domicile.

40 places seraient à supprimer

De plus, l’association suggère également d’accentuer la place réservée aux vélos dans la ville en renvoyant son lectorat vers un « plan participatif (des) améliorations cyclables possibles ». Ce plan accessible ici contient de petites suggestions destinées à fluidifier la circulation des deux-roues : des « tourne à droite » à certains feux rouges identifiés, ou plus simplement des réfections de peinture sur pistes cyclables.

Mais il contient aussi des suggestions plus étonnantes, comme la suppression de places de stationnement sur l’avenue Dumont afin de créer une piste cyclable pour permettre aux cyclistes de remonter l’avenue en contre sens, jusqu’à la gare.

L’association propose ainsi la suppression d’environ 40 places en hyper-centre, à deux pas de la gare, de commerces de proximité et du marché forain alors que le quartier est déjà en manque de stationnement, particulièrement les jours de marché. Un comble pour les riverains, mais aussi pour les seniors qui se garent dans cette rue pour faire leurs courses quotidiennes, rejoindre le CMES Louis Pasteur, l’Hôpital Privé de l’Est Parisien ou encore les différents services de proximité.

Bien heureusement, cette suggestion ne fait pas partie des expérimentations mises en place par la Ville. Si la circulation des vélos mérite évidemment une attention particulière afin de sécuriser et développer les déplacements doux, il convient naturellement de prendre en considération l’ensemble des formes de mobilité avant de s’agiter. Ceci permet de prendre de décisions pragmatiques et non d’imposer des mesures dogmatiques. On appelle cela l’intérêt général.

MAJ le mardi 17 juillet 2018 à 17h22 : Dans une lettre ouverte publiée hier sur son site internet, l’association Aulnay Environnement accuse 93600INFOS.fr d’avoir « fabriqué une fausse information ». L’association affirme que la rédaction de 93600INFOS.fr « se sent investi d’une mission : saisir toutes les occasions de discréditer Aulnay Environnement en se lançant dans la production de fausses informations ». Nous condamnons ces accusations graves et mensongères.

Nous maintenons que le « plan participatif (des) améliorations cyclables possibles » émane du site internet de l’association Aulnay Environnement, qui n’est peut-être pas à l’initiative de ce plan. Néanmoins, cette association en assure la promotion. Sur le fond du sujet, à savoir la proposition de supprimer des places de stationnement sur l’avenue Dumont, voici quelques éléments factuels pour répondre aux affirmations mensongères de l’association :

  • Selon Aulnay Environnement, 93600INFOS.fr « transforme la proposition d’un « va tout droit » pour les cyclistes en proposition de suppression de places de parking »
    FAUX : L’annotation du plan, mise en exergue dans notre article grâce à une capture d’écran, mentionne bien la création d’un « sens inverse » et la « mise à disposition d’un aménagement vélo à contre sens unique » comprenant une « zone 30 » et la « suppression du stationnement ».
  • Selon Aulnay Environnement, 93600INFOS.fr « donner un chiffrage qui n’apparaît dans aucun document »
    VRAI : A notre connaissance, aucun document technique ne mentionne ce chiffrage. Cette donnée provient d’une constatation de terrain réalisée par notre rédaction le 29 juin 2018 en soirée. Le stationnement sur chaussée le long de l’avenue comprend en effet une quarantaine de places, sur la partie située entre le Boulevard du Général Gallieni et l’avenue du 14 juillet. Plus de 50 places sont concernées si un tel aménagement venait a être proposé jusqu’au rond-point Dunant par l’association, ou l’un de ses membres.

 

4 réflexions au sujet de « L’association Aulnay Environnement propose de supprimer des places de stationnement avenue Dumont (MAJ) »

  1. Il est temps que ces gens qui beuglent en notre nom arrêtent. Supprimer des places de stationnement devant les commerces, c’est juste une aberration. J’espère que le Maire ne cédera pas à leurs conneries. Tous les parkings sont pleins autour du centre ville, en particulier le parking de la gare qui est quasi complet tous les jours en semaine.

    Je ne suis pas contre les vélos, certaines de mes clientes viennent en vélo, mais il faut être réaliste : il n’y a pas la place de faire une piste cyclable sur la route. Et pourquoi ne pas aménager les entrées du Parc Dumont pour faire une piste cyclable sécurisée et tranquille. Ca je serais d’accord… ce serait plus plaisant pour les cyclistes. En espérant qu’il soit un jour possible d’éradiquer les ivrognes et fumeurs de chicha de ce parc.

  2. Mais quelle etroittesse de vues! conserver ces 40 places ne manquera pas d’inciter les voitures à venir en centre ville! Je raelle que de nombreuses places de stationnement existent dans les environs proches: parking Dumont, Parking de la gare, Parking de la grande nef. Ne croyez vous pas que faire une petite place aux vélos serait une meilleure politique? Il faut encourager les déplacements cyclistes pour tous les ages par la sécurisation des parcours et des attaches vélo utiles et pratiques. Il n’en existe pas à la clinique (!!), et dans mains endroits à Aulnay.
    Dans la même idée, rien pour les vélos sur le pont de la croix blanche??

  3. Aulnay Environnement, VME, Mon Aulnay représentés par l’extrême gauche radicale Karkides et Suaudeau veulent apporter de la confusion dans l’esprit des Aulnaysiens car ils veulent acceder à la mairie en 2020

    Je dis non à la dictature de la mouvance Ecologiste radicale
    Ces gens doivent partir de la ville, et voir leur blog fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *