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Une nouvelle passerelle installée sur le Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

La passerelle des Jardins Perdus a été reconstruite au dessus du Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois. © 93600INFOS.fr

Depuis ce matin, les promeneurs peuvent de nouveau traverser à pied le Canal de l’Ourcq sur la passerelle des Jardins Perdus.

Édifiée en 1978, puis reconstruite en 1992, la passerelle présentait d’important signes de fatigue et de détérioration depuis plusieurs années, à tel point qu’elle fût fermée au public durant plusieurs semaines fin 2016. L’édifice a même été interdit d’accès aux véhicules motorisé, en attendant sa reconstruction par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Les travaux de reconstruction, qui ont duré près d’une dizaine de jours, viennent de s’achever.

500.000€ d’investissement

Cette passerelle, qui permet de traverser l’emblématique Canal de l’Ourcq, a surtout l’avantage de relier l’extrême sud de la Ville au reste d’Aulnay-sous-Bois par voie piétonne et cycliste, en évitant de contourner le quartier via le pont de l’Union, situé à 500 mètres, et particulièrement congestionné aux heures de pointe par un trafic de transit.

Facilitant le quotidien de centaines de riverains tout au long de l’année, notamment pour rejoindre le Tram T4 situé à environ 10 minutes de marche à pied, cette passerelle profite également à près d’un millier de promeneurs et sportifs chaque week-end.

Une chance pour Aulnay-sous-Bois

Voyant cet édifice se détériorer et représenter une menace pour les passants, le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a alerté à maintes reprises le Conseil Départemental pour obtenir son remplacement. Notre ville ne pouvait pas prendre le risque de voir cet édifice être non remplacé, comme ce fut le cas à Sevran. Là bas, une passerelle similaire n’a à ce jour jamais été remplacée par le Département.

Malgré des deniers publics de moins en moins importants, Aulnay-sous-Bois a tout de même eu la chance de voir sa passerelle remplacée, pour un coût d’environ 500 000€. Durant les travaux, les services départementaux ont dû procéder à l’abattage d’un pin afin de permettre l’accès des engins de chantier. Il devrait être remplacé à court terme.

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Conseil municipal

Bruno Beschizza présentera ses vœux à la population ce mercredi

Depuis 2015, les vœux du Maire sont ouverts à tous les habitants.

Comme chaque année, depuis 2015, le Maire Bruno Beschizza présente ses vœux à la population dans une cérémonie gratuite et ouverte à tous, sans invitation, organisée en janvier. Pour 2019, le Maire d’Aulnay-sous-Bois a choisi de donner rendez-vous aux habitants ce mercredi 16 janvier à 19h à la salle Pierre Scohy pour présenter un discours qui présentera les grandes orientations de la ville pour l’année à venir.

L’ensemble des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens sont conviés à cette cérémonie de vœux qui est désormais ouverte à tous, sans distinction, depuis janvier 2015. Cette tradition tranche avec une autre époque où les cérémonies étaient réservées à une liste d’invités et de personnalités locales triés sur le volet.

Dans un format moins coûteux, cette cérémonie se déroule depuis 2015 dans un gymnase Pierre Scohy décoré par les services techniques municipaux pour l’ensemble des manifestations organisées dans le gymnase pendant le mois de janvier : vœux à la population, vœux au personnel communal, banquets des seniors, remises de médailles pour récompenser l’ancienneté des agents communaux.

La cérémonie des vœux à la population sera retransmise, comme chaque année, sur le site internet de la ville.

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Associations Politique Urbanisme

Commerçants et habitants de la Place Abrioux souhaitent être entendus

Face à ceux qui prétendent « avoir un avis sur tout », les riverains de la Place Jean-Claude Abrioux prennent la parole pour défendre un souhait d’embellir leur quotidien.

Dans un document diffusé cette semaine, un collectif d’habitants et de commerçants de la Place Jean-Claude Abrioux fait part de sa plus vive désapprobation concernant les polémiques qui circulent concernant le projet d’aménagement du quartier. Victimes d’associations politisées, ils estiment ne pas être entendus et réclament un projet de « revalorisation » et de « changement » pour revitaliser une place « glauque ».

Preuve (s’il en fallait) des motivations politiques de certaines associations et blogs locaux concernant le projet d’embellissement de la Place Abrioux : pas une seule ligne n’a été rédigée suite à l’abattage récent de plusieurs tilleuls dans la cour du Collège Le Parc… pourtant situé sur la même Place Abrioux. Evidemment, ce chantier n’est pas mené par la municipalité mais par une autre collectivité dont l’étiquette politique est certainement plus proche de ces agitateurs politisés qui ne cherchent qu’à servir leurs intérêts… pour 2020.

BONUS

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de parking souterrain, avec la création d’une place piétonnisée et végétalisée, que souhaite mener la municipalité, nous vous conseillons de (re)lire cet article publié fin 2017 sur notre site internet. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur la présentation détaillée du projet qui a été menée par la ville auprès des riverains le 15 mai dernier.

 

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Conseil municipal Politique

Des projets structurants pour la Ville d’Aulnay-sous-Bois au menu du budget 2018

Mercredi 4 avril, le conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois a voté le budget primitif de l’année 2018. Cette année, plusieurs grands projets structurants pour l’avenir de la Ville vont voir le jour.

La construction d’un nouveau centre aquatique va commencer dès cette année. – © DR

Un nouveau budget sans augmentation des impôts locaux. Le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza et sa municipalité ont voté cette année encore un budget ambitieux. Malgré une baisse des dotations de l’Etat subie depuis 2014, plusieurs chantiers importants sont lancés cette année, dont la construction d’un nouveau centre aquatique.

Améliorer les mobilités

Cette année, la Ville va commencer à mettre en oeuvre les préconisations issues des études sur un plan de circulation et de stationnement cohérent pour l’ensemble de la Ville. Ces études, menées depuis 2 ans par un cabinet indépendant, visaient à trouver des solutions durables pour réduire les points de congestionnement de la circulation et gérer les points de stationnement.

Le pont de la croix-blanche, et ses interminables bouchons du soir, fait partie des sujets majeurs abordés. Cet été, durant deux mois, la Ville va investir 500 000 € pour créer une voie supplémentaire dans le sens nord > sud. Pour compléter cet aménagement, un rond-point sera aménagé en lieu et place du carrefour à feux tricolores côté sud durant l’été 2019. Ces aménagements visent à fluidifier la circulation des véhicules, dont les bus et en particulier ceux de la ligne 615, qui empruntent quotidiennement cet axe. Une subvention de la Région Île-de-France a été sollicitée pour compléter le financement de ce projet, dans le cadre du plan régional de lutte contre la pollution atmosphérique.

Développer les loisirs

Le chantier d’un nouvel équipement multimodal est lancé dans le quartier Balagny, pour un coût cette année de 2,3 millions d’euros. C’est enfin un rééquilibrage pour ce quartier aujourd’hui dépourvu de services publics. Le projet dans son ensemble, incluant une bibliothèque, un gymnase, des salles polyvalentes pour les associations et une nouvelle antenne jeunesse, coûtera plus de 8 millions d’euros. Plusieurs financeurs s’associeront à la Ville sur ce projet, dont la Région Île-de-France, l’Etat et la Métropole du Grand Paris. La livraison des locaux, et du parc paysager, est prévue courant 2019.

Afin de permettre à davantage d’associations de bénéficier de locaux pour accueillir leurs activités, la municipalité est en train de créer l’Espace Averino dans les anciens les locaux de Pôle Emploi rue Louise Michel afin de proposer de nouvelles salles polyvalentes associatives. Une antenne jeunesse flambant neuve a déjà intégré les locaux depuis plusieurs mois. Courant mai, les lieux seront inaugurés, permettant une mise à disposition complète de ces nouvelles salles d’ici quelques semaines.

Renforcer la pratique sportive

2018 sera une année charnière pour un point majeur : le centre aquatique. Fermé depuis septembre 2014 suite à l’apparition de graves fissures, laissant craindre un effondrement de la toiture, le Stade Nautique de Coursailles sera démoli dès cette année et laissera place à un nouveau centre aquatique flambant neuf d’ici l’été 2020. Le projet permettra aux habitants de bénéficier d’ici deux ans d’un nouvel équipement aquatique durable, orienté vers les pratiques scolaires, sportives et de loisirs actuelles. Les tarifs de ce nouvel équipement seront fixés par la Ville d’Aulnay-sous-Bois, comme prévu dans le cadre de la délégation de service public.

Un autre équipement est aussi très abîmé avec les sévices du temps : la piste d’athlétisme du Stade du Moulin-Neuf. Des travaux vont été réalisés cette année pour lui redonner son aura d’antan et continuer à accueillir une pratique sportive de haut niveau avec les associations sportives locales. Là encore, la Ville va investir près de 500 000€ et devrait être aidée avec d’autres financeurs.

Lutter contre l’insécurité

Les chiffres de la lutte contre la délinquance à Aulnay-sous-Bois sont positifs depuis le début de l’année, ce qui est le résultat des nombreux efforts menés par la Police Municipale et la Police Nationale. Forte de ses 80 agents, et de ses 260 caméras, la Police Municipale va renforcer cette année son dispositif de vidéoprotection et s’équiper d’un nouveau Centre de Supervision Urbain. Grâce à ce chantier qui sera achevé cet été, ces nouveaux locaux de la Police Municipale vont permettre aux agents de gagner en réactivité et d’améliorer la surveillance des espaces publics pour lutter contre la délinquance.

Un recours à l’emprunt raisonné

Afin de réaliser ces investissements, la Ville a notamment recours à l’emprunt. Mais contrairement à la précédente municipalité, qui empruntait au doigt mouillé plus de 10 millions d’euros par an entre 2008 et 2014, Bruno Beschizza et son équipe suivent la trajectoire budgétaire fixée lors d’un audit des finances commandé à leur arrivée en 2014. Depuis 4 ans, l’encours de dette augmente d’environ 5 millions d’euros par an, ce qui est raisonnable au regard du budget global de la Ville.

 

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Gouvernement Transports

Le gouvernement fixe le nouveau calendrier du Grand Paris Express

La Gare d’Aulnay, sur la ligne 16 du futur métro automatique, sera mise en service en 2024. © Agence Beckmann NThépé

A l’occasion d’une conférence de presse, le gouvernement a assuré ce jeudi matin que l’ensemble du réseau du Grand Paris Express sera réalisé « à l’horizon 2030 », mais a prévenu que plusieurs lignes seront retardées de deux ou trois ans. Une économie de 10% est aussi réclamée par Matignon. Aulnay-sous-Bois devrait avoir sa gare en 2024.

Depuis l’été, l’exécutif gouvernemental s’inquiète du « dérapage » des coûts de ces 200 kilomètres de lignes, 68 gares et 7 centres techniques qui composeront demain le Grand Paris Express, ce gigantesque super métro automatique. La facture prévisionnelle du chantier, réalisé à 90 % en grande profondeur, est passée de 19 milliards d’euros en 2010 à plus de 35 milliards d’euros aujourd’hui, au fil des réévaluations et de l’intégration de provisions pour risques et aléas. Le Premier Ministre Edouard Philippe avait engagé en janvier une concertation avec les élus d’Île-de-France pour les préparer à une révision du calendrier.

Le gouvernement maintient finalement deux « priorités » pour une mise en service « à l’horizon 2024 », avec néanmoins une promesse : achever l’ensemble de ce réseau de métro automatique « à l’horizon 2030 » et rendre sa réalisation « totalement irréversible ». Le gouvernement souhaite redonner de « la robustesse » au projet grâce à « une très forte mobilisation de l’Etat ». Il demande aussi de faire baisser le coût global du chantier de 10 %.

Le chantier du puits d’essai de la ligne 16 s’est achevé cet automne à Aulnay-sous-Bois. © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Priorité aux lignes qui seront très fréquentées et aux JO

La première priorité concerne les lignes « qui bénéficient au plus grand nombre de Franciliens » : la ligne 15 sud, les extensions de la ligne 14 au nord et au sud de Paris, et le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil. Ces trois dernières sont de surcroît « nécessaires pour le bon déroulement des Jeux olympiques de 2024 » a rappelé le Premier Ministre. La réalisation du Grand Paris Express était un des arguments phares de la candidature de Paris aux JO.

Deuxième priorité pour 2024 : la ligne 16 entre Le Bourget-RER et la future gare de Clichy-Montfermeil. Ce tronçon, qui passera notamment par la future Gare d’Aulnay sur l’ex-RN2, est très attendu pour désenclaver les communes de la banlieue de l’est parisien. En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait confirmé en personne à Clichy-sous-Bois « l’objectif de 2024 » pour l’arrivée du métro.

La ligne 17 sera saucissonnée jusqu’en 2030, les autres lignes seront recalées

Pour les autres lignes, le calendrier sera « recalé » a expliqué le Premier Ministre, en compagnie de la Ministre des Transports Elisabeth Borne. En clair, des chantiers démarreront plus tard et des lignes seront livrées deux ou trois ans plus tard que prévu. A titre d’exemple, le prolongement de la 16 jusqu’à Noisy-Champs sera réalisé « au plus tard en 2030 ».

La ligne 17 devrait rallier le Triangle de Gonesse, et le futur projet décrié Europa City, « au plus tard en 2027 » puis son terminus du Mesnil-Amelot « en 2030 ». La desserte par la ligne 17 de la gare du Bourget-Aéroport, stratégique pour les JO, sera réalisée pour 2024 si c’est « techniquement possible ». Dans le cas contraire, ces sites olympiques du territoire Paris Terres d’Envol seront desservis « par un service de navettes ».

Le CDG Express doit permettre de relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy en 20 minutes. © Silvio d’Ascia Architecture

Pas un mot sur les transports actuels, ni sur les inquiétudes liées au CDG Express

Ces modifications de calendrier du Grand Paris Express auraient pu donner l’occasion au gouvernement d’inclure les transports actuels dans le grand projet du siècle pour la région parisienne. Si des correspondances sont bien prévues entre les lignes actuelles et les futures, notamment au Bourget entre le RER B, le Tram 11 et les lignes 16 et 17, aucun moyen supplémentaire n’a été évoqué pour accélérer la modernisation du réseau existant pourtant défaillant. Malgré l’investissement massif de la région depuis quelques années, le RER B ne verra pas plus de moyens déployés par l’Etat, alors même que le CDG Express passera à ses côtés. Le chantier de cette ligne express qui reliera Paris-Gare de l’Est à l’Aéroport Roissy-Charles De Gaulle en 2020 minutes dès 2023 doit débuter cette année. Les usagers de la Ligne K sont pourtant très inquiets de ce projet qui passera sur les voies habituelles de la Ligne K, et celles employées par le RER B en cas de problème (ce qui est fréquent), entre Saint-Denis et Mitry-Claye. Des voies déjà encombrées… qui seront saturées par un projet voué à l’échec dès sa conception, mais qui coûtera 2 milliards d’euros.

 

A LIRE AUSSI dans Le Monde : Le Charles-de-Gaulle Express, « un projet voué à l’échec dès sa conception »

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