Transports gratuits cette nuit en Île de France pour le Nouvel An

Cette année encore, le STIF offrira aux voyageurs un service gratuit de transports en commun dans toute la région Île de France à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre. Dès ce soir 17h et jusqu’à demain 12h, les transports seront gratuits et des dispositifs spéciaux seront mis en place toute la nuit sur de nombreuses lignes. Zoom.

(C) Sipa
(C) Sipa

La RATP, la SNCF et de nombreux transporteurs mettent en place un dispositif exceptionnel pour le réveillon du 31 décembre 2015 à l’initiative du Syndicat des Transports d’Île de France qui finance l’opération. En effet, l’accès de l’ensemble du réseau francilien sera gratuit, du 31 décembre 2015 17 heures au 1er janvier 2016 12 heures, afin que (presque) chacun puisse regagner son foyer sans devoir prendre le volant.

6 lignes de métro renforcées

Ainsi, 10 lignes de trains-RER, 6 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus (Noctiliens, Transdev et circuits spéciaux) fonctionneront cette nuit-là. Un service spécial sera mis en place sur six lignes de métro entre 2h15 et 5h30 (heure de reprise du service habituel). Sont concernées les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Les stations de métro indiquées sur le plan accessible en cliquant ici seront ouvertes, même si « certaines entrées de ces stations seront fermées » précise le STIF. De plus, certaines stations de métro pourraient ne pas être desservies à la demande du ministère de l’Intérieur dans le cadre du plan Vigipirate. Pour cela, il est recommandé de suivre l’évolution du trafic sur les applications mobiles RATP et Transilien.

4 lignes RER desservies

Du côté des trains et RER, plusieurs lignes fonctionneront toute la nuit et disposeront de missions uniquement en omnibus. À la fin du service habituel, les lignes A, B, C et D du RER circuleront et desserviront toutes les gares de leur parcours. Même situation pour les lignes H, J, L, N, P et R. Sur la ligne B du RER, comptez un train de nuit toutes les 18 minutes entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Notez également qu’une rame toutes les 30 minutes desservira la ligne T4 reliant Aulnay-sous-Bois à Bondy (RER E). Vous trouverez sur le plan accessible en cliquant ici le détail des fréquences de passages de vos trains et RER cette nuit-là.

Des lignes de bus adaptées

Concernant le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, il sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train-rer, métro). Ainsi, les lignes de rocade N01 et N02 ne circuleront pas, ainsi que toutes les lignes traversantes (N11 à N16). Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d’Italie, N23 à Gare de l’Est et N24 à Gare Saint-Lazare. Deux lignes au terminus Gare de l’Est sont déplacées : N144 à Gare de Lyon et N145 à Gare Montparnasse. Notez que ces modifications d’itinéraires seront rappelées à bord des véhicules.

Enfin, le réseau de bus Seine-Saint-Denis subira une prolongation de service sur deux lignes de service Transdev : la ligne 601 (Le Raincy – Villemomble – Montfermeil RER / Montfermeil Hôpital) et la ligne 617 (Aulnay-sous-Bois RER / Villepinte RER).

Pour en savoir plus, consultez le dépliant réalisé par le STIF pour l’occasion en cliquant ici.